Contenu
Les couteaux santoku sont l’un des couteaux japonais les plus polyvalents. Parmi tous les couteaux occidentaux, c'est celle qui se rapproche le plus du couteau du chef, bien qu'il soit plus léger et plus petit. Santoku, en japonais, signifie "trois vertus", en référence à sa polyvalence. Utilisez un couteau de santoku pour couper les légumes et la viande. La principale différence entre un santoku et un couteau de chef réside dans le fait que la lame du santoku n'est pas incurvée, ce qui entraîne la nécessité d'une technique de coupe différente.
Santoku signifie "trois vertus" en japonais (Photo par hywell: Flickr.com)
Caractéristiques
Le couteau de santoku n’a pas de courbure sur sa lame. Certains couteaux de santoku, en particulier ceux fabriqués en dehors du Japon, comportent des trous sur le côté de la lame, de sorte que les aliments ont tendance à coller moins à la lame. Sa lame est légère et mince et ne comporte traditionnellement que du fil métallique, bien qu’elle soit souvent biseautée lorsqu’elle est produite à l’ouest.
Les couteaux santoku sont légers et ont un fil métallique d'un seul côtéTechnique
Comme la lame d'un santoku n'est pas incurvée, vous devez effectuer un mouvement de coupe vertical. Au début, cela peut être inconfortable pour les cuisiniers qui sont habitués à utiliser le mouvement qui devrait être effectué avec les couteaux du chef. Bien que cela semble fatigant d'effectuer chaque coupe, la lame de santoku est très tranchante et beaucoup plus légère qu'un couteau de chef traditionnel.
Principales utilisations
Les couteaux de santoku sont conçus pour couper, trancher et émincer les légumes et les viandes de toutes sortes. La lame est généralement plus petite qu'un couteau de chef, ce qui permet aux cuisiniers d'être plus précis dans leur travail. Le côté aveugle de la lame peut être utilisé pour racler les restes de nourriture sur une planche à découper.
Soins
Les couteaux Santoku, comme les autres couteaux, doivent être lavés à la main, de préférence immédiatement après leur utilisation. En raison de sa fine lame, le santoku ne doit pas être utilisé sur des surfaces de coupe dures telles que le verre ou le marbre. Affûtez-le de manière traditionnelle: avec une pierre. Le modèle occidental doit être affûté avec une pierre ou avec un outil pour aiguiser les couteaux communs. Vous pouvez également apporter votre couteau à un affûteur professionnel.
Couteau de chef et santoku
Le couteau du chef et le santoku peuvent être utilisés indifféremment. Le santoku, pour certaines personnes, est un substitut approprié au couteau du chef dans son ensemble de couteaux occidentaux. Le couteau du chef est plus gros et plus large que le santoku et sa lame est plus longue et incurvée. Certaines personnes trouvent que le santoku est trop petit et léger pour être utilisé comme couteau polyvalent et préfèrent l’utiliser pour des tâches de précision, l’utiliser comme réserve pour leur couteau principal ou simplement le supprimer de leur collection. Basez votre choix d’utiliser un santoku ou un couteau de chef selon vos préférences.