10 types de lettres commerciales

Auteur: William Ramirez
Date De Création: 16 Septembre 2021
Date De Mise À Jour: 11 Peut 2024
Anonim
TCF - DELF - DALF  ** TYPES de LETTRES : commerciales, administratives, rituelles, intimes - le MAIL
Vidéo: TCF - DELF - DALF ** TYPES de LETTRES : commerciales, administratives, rituelles, intimes - le MAIL

Contenu

L'élément le plus important que vous devez garantir dans toute lettre commerciale est l'exactitude. L'un des aspects de la rédaction d'une lettre commerciale qui nécessite plus de précision est de savoir quel type de lettre professionnelle vous écrivez. Toute personne souhaitant échanger de la correspondance dispose de nombreuses options et vous augmenterez considérablement vos chances d'obtenir une réponse si vous connaissez le formulaire que vous devez envoyer.


Les lettres commerciales doivent être courtes, directes et instruites (Femme lisant une image de lettre par Peter Baxter de Fotolia.com)

Lettre de plainte

Une lettre de réclamation entraînera presque certainement une réponse officielle si vous abordez le problème du point de vue commercial. Faites la demande brève, simple et polie. La courtoisie est payante, peu importe votre colère au moment où vous avez écrit cette lettre.

Lettres de présentation

Une lettre d'accompagnement accompagnant un CV devrait bénéficier de la brièveté. Vous devez utiliser le moins de temps et de mots possibles pour accomplir une tâche: convaincre le lecteur d’être désireux de lire votre CV. Mentionnez l'emploi que vous postulez, plus un ou deux de vos points forts.


Lettre de recommandation

Une lettre de recommandation vous permet d'utiliser des mots bien choisis pour communiquer à quelqu'un ce que vous valorisez une personne en particulier. Résistez à la tentation de l'exagérer, adressez la recommandation de manière directe, tout en vous permettant de transmettre le message.

Lettre de démission

Une lettre de démission officielle est une lettre commerciale qui doit être juste et diplomatique. Veillez à ne pas fermer les portes dont vous pourriez avoir besoin à l'avenir. Fournissez une raison valable pour votre sortie et évitez de vous défendre vous-même.

Candidat non contracté

Dans certains cas, il peut être nécessaire que vous rédigiez une lettre commerciale informant un candidat qu'il n'a pas été choisi pour un poste. Commencez par le remercier pour son temps, le saluant avec expérience ou éducation et expliquez-lui qu'il n'était pas exactement ce que la société recherchait pour le moment.


Refuser une invitation à dîner

Le refus d'une invitation à un dîner est un sujet de lettre commerciale qui, si elle n'est pas faite avec diplomatie, peut entraîner un désavantage social. Exprimez votre appréciation pour l'invitation et mentionnez que vous avez déjà un rendez-vous pour cette date. N'entrez pas dans les détails sur cet engagement.

À la réception d'un cadeau

Il est très poli d'envoyer une réponse formelle pour informer quelqu'un que vous avez reçu votre cadeau. Donnez un merci personnalisé pour que la personne sache que vous êtes au courant du contenu. Si possible, faites un commentaire qui implique que vous utilisez déjà le cadeau.

Communiquer une erreur

Lors de l'envoi d'une lettre commerciale informant le destinataire qu'une erreur a été corrigée, il est de bon sens en affaires d'inclure une copie de l'erreur en question si de la documentation existe. Offre d'envoyer des copies supplémentaires des matériaux impliqués dans l'erreur, si nécessaire.

Merci de recommander pour un travail

Une lettre de remerciement à une personne qui vous a aidé à trouver un emploi doit être professionnelle et polie. Surtout, évitez la tentation d'exagérer les remerciements. Sachez que vos compétences vous ont également aidé à obtenir le poste et que celui-ci ne vous a pas été attribué à cause de tiers.

Demande d'information

Une lettre commerciale demandant des informations doit être parfaitement et parfaitement compréhensible. C'est également une bonne idée d'indiquer le motif de la demande d'informations. Donner des remerciements supplémentaires pour la coopération du destinataire.