Contenu
Le longboard est un type de skateboard dont la longueur varie entre 88 et 200 cm. Les variétés de longboards sont spécifiquement adaptées aux différents styles de skate. Parmi les différents types de longboards, de nombreuses formes et tailles sont disponibles. Généralement, ils sont utilisés pour le transport ou les manœuvres de "croiseur", de slalom et de descente. La longueur supplémentaire de ces planches à roulettes les rend inadaptées aux types de figures exécutées sur des patins courts.
Un longboard comparé à un skateboard ordinaire (Thomas Northcut / Photodisc / Getty Images)
Caractéristiques
Il existe différentes formes et caractéristiques de longboards, qui peuvent accueillir différents types de patinage. Le "pilet" réduit à l'arrière et a un grand rayon de braquage. Les longboards, dont la courbe au milieu est souple et incurvée, donnent une sensation d’agilité. Certaines planches s'enroulent au milieu. Cette inclinaison est appelée "rocker". Certains ont des bords qui se recourbent vers le haut, ont une concavité, sont plus raides et donnent une meilleure réponse. Une surface de descente sur un pont baissier est inférieure à celle où sont montés les camions et les roues. Cela donne au patineur un centre de gravité plus bas et une plus grande stabilité. Certains longboards ressemblent à des boards courtes, mais ils sont plus longs et plus larges.
Transport
Les longboards ont un empattement plus long que les patins courts et sont donc plus stables. Donc, ils sont un choix confortable pour ceux qui veulent se promener ou utiliser la planche à roulettes pour le transport. Un "pintail" est une forme courante de longboard. Elles sont plus lourdes et plus souples que les planches courtes, ce qui les rend plus susceptibles d’accélérer. Un longboard demande moins d'effort pour aller plus loin et plus vite.
Slalom
Il existe une variété de longueurs de longboard utilisées pour les courses de slalom. Les longboards sont utilisés pour les parcours les plus longs, et les plus petits pour les parcours plus courts, les slalom plus étroits pour les parcours les plus raides. Les camions et les roues sont montés aux extrémités de la planche. Ils offrent un rayon de braquage beaucoup plus petit que les longboards utilisés pour la marche, ce qui permet des virages ouverts.
Descente
Les planches de style Dropdeck, les longboards de descente ont une surface de roulement basse et des saillies à l’avant et à l’arrière de la planche, où les camions et les roues sont montés, offrant un empattement supérieur. Les planches de descente sont rigides et conçues spécifiquement pour fournir au squelette une plus grande stabilité à des vitesses très élevées.
Camions
Les camions d'une planche à roulettes sont les dispositifs qui maintiennent les essieux et les roues sur la planche. Il existe une grande diversité de ces parties pour les différents types de longboards. La plupart de ceux qui sont spécifiques aux longboards ont tendance à être larges, avec des manches plus longs, pour accueillir les longboards. Les camions peuvent être lâches, faciles à manœuvrer, adaptés à la conduite; ou ils peuvent être serrés et plus difficiles à faire demi-tour, ce qui serait mieux pour la descente.
Roues
Les roues spécialement conçues pour les longboards ont tendance à être plus larges et plus souples que les roues de skateboard classiques. Le plus grand diamètre des roues permet un plus grand dynamisme. La dureté est la mesure de la fermeté d’une roue de planche à roulettes. Les roues plus douces ont une dureté inférieure. Les roues de longboard avec un duromètre inférieur peuvent passer à travers de petits obstacles tels que des rochers et des fissures, et transfèrent moins de vibrations au squelette, offrant ainsi une conduite plus silencieuse et plus confortable.