Contenu
- Fréquence cardiaque interrompue
- Symptômes et convulsions
- Diagnostic
- Traitement
- Contrôler une crise ou une syncope
L'épilepsie est diagnostiquée chez de nombreuses personnes atteintes de troubles épileptiques. Cependant, lorsque davantage de tests sont effectués, les médecins constatent que certaines de ces personnes souffrent réellement de syncope cardiovasculaire, une affection résultant de rythmes cardiaques irréguliers et d'un écoulement sanguin. La syncope cardiaque peut être caractérisée par un "évanouissement" ou une perte de conscience.
Apprenez la différence entre la syncope cardiaque et les convulsions (Jupiterimages / BananaStock / Getty Images)
Fréquence cardiaque interrompue
L'arythmie cardiaque est le terme donné à un rythme cardiaque irrégulier. Selon l'American College of Cardiology, l'arythmie peut se présenter sous cinq formes différentes: les extrasystoles, la fibrillation auriculaire, la bradycardie, la tachycardie et les arythmies ventriculaires. Les battements prématurés ne sont généralement pas dangereux et peuvent être induits par des facteurs tels que le stress et la caféine. La fibrillation auriculaire est un trouble électrique dans lequel deux valves du cœur ne pompent pas correctement le sang, l’accumulant et parfois se coagulant. La bradycardie est une réduction de la fréquence cardiaque pouvant entraîner des vertiges, des évanouissements et de la fatigue. La tachycardie est un battement de coeur trop rapide, ce qui peut causer des problèmes de circulation sanguine. Les arythmies ventriculaires sont la forme d'arythmie la plus dangereuse et se produisent lorsque les ventricules cardiaques ne pompent pas correctement le sang. Parmi ces cinq catégories principales, l'arythmie auriculaire, la bradycardie et l'arythmie ventriculaire peuvent provoquer une "syncope" ou un évanouissement.
Symptômes et convulsions
Certaines crises semblent être similaires aux sensations provoquées par un épisode d'évanouissement ou de syncope cardiaque, puisqu'elles impliquent également une perte de conscience. Cependant, il existe plusieurs différences. En cas de syncope, la conscience est généralement récupérée plus rapidement qu'en cas de crise. Dans ces cas, la personne touchée a tendance à uriner plus fréquemment et à présenter des symptômes de maux de tête, de somnolence et de désorientation. Les crises semblent suspendre temporairement les réflexes de protection, ce qui accroît les risques de chute et de blessure.En syncope cardiaque, la suspension de ces réflexes n’est pas présentée. Un symptôme occasionnel de syncope et de convulsions est un tremblement des mains, ce qui rend un diagnostic définitif plus difficile à établir. La seule façon de faire une distinction positive entre les deux est de faire plus d'examens médicaux.
Diagnostic
Pour diagnostiquer un cas probable de syncope cardiaque, le médecin examinera vos antécédents personnels et familiaux. Après cette investigation initiale, vous pouvez effectuer d'autres tests médicaux: électrocardiogramme (ECG), test d'inclinaison, surveillance de l'activité cardiaque, massage du sinus carotidien ou étude électrophysiologique (EPS). Ces tests permettent aux médecins de vérifier les anomalies physiques ou électriques du cœur du patient, ainsi que de surveiller les réactions du myocarde aux variations de la pression artérielle, de l'activité et de la stimulation électrique du sang.
Traitement
Une fois que le type de dysfonctionnement cardiaque causant une syncope cardiaque a été diagnostiqué, le médecin vous prescrira un traitement approprié au problème rencontré. Les traitements comprennent l'utilisation d'un stimulateur cardiaque ou d'un défibrillateur si le cœur ne bat pas à la bonne vitesse. L'ablation cardiaque est également une option de traitement pour les problèmes électriques du cœur. Parfois, l'utilisation de médicaments sans recourir à des procédures invasives peut suffire à contrôler le tableau clinique.
Contrôler une crise ou une syncope
Si vous remarquez une personne qui semble avoir une crise ou un évanouissement, placez la personne à côté de vous. N'essayez pas de le retenir ni de mettre votre main dans sa bouche. Retirez tous les objets de la zone pouvant être dangereux. Assurez-vous que les voies respiratoires sont dégagées et que la personne peut respirer librement. Si la crise ou l'évanouissement dure plus de cinq minutes, appelez une ambulance.