Contenu
- Les fibres et leur rôle dans la digestion
- Fibres et iléostomie
- Apportez des modifications progressivement
- Les aliments qui aident
- Pas si épais
Les personnes atteintes d'iléostomie subissent une perte temporaire ou permanente du tube digestif ou du côlon, généralement en raison d'une maladie congénitale, d'une blessure ou d'une chirurgie du cancer. La chirurgie iléostomie implique l'extrémité de l'intestin grêle, ou iléon, en la redirigeant à travers une nouvelle ouverture dans la partie supérieure de l'abdomen. Cette ouverture s'appelle une stomie, qui dérive du mot grec pour «bouche» ou «ouverture», et la manipulation du matériel excrété implique plusieurs ressources et techniques. Les selles liquides sont l'un des problèmes des personnes atteintes d'iléostomie, ce qui les rend difficiles à manipuler.
Les fibres et leur rôle dans la digestion
Comprendre le rôle des fibres dans l'alimentation est une bonne première étape dans le choix du régime qui aidera à durcir les selles. Les fibres sont un agent important pour cette fonction et sont présentes dans les régimes occidentaux, sous deux formes, solubles et insolubles. La distinction est faite entre les fibres hydrosolubles et insolubles. Les premiers peuvent être dissous par le tractus intestinal, mais les insolubles restent sous forme de masse pendant que la nourriture est digérée. Tous les aliments végétaux, tels que les céréales, les céréales, les fruits et légumes contiennent un ou les deux types de fibres. La viande, y compris la volaille et le poisson, ne contient aucune fibre.
Fibres et iléostomie
Une personne ayant une iléostomie peut ajuster son alimentation pour faciliter la prise en charge de sa stomie. Elle peut manger des aliments à haute teneur en fibres insolubles pour réduire le composant liquide du matériau éliminé par la stomie. Un matériau plus épais est plus facile à contrôler et permet un style de vie plus détendu.
Apportez des modifications progressivement
Ce n'est pas une bonne idée de changer soudainement votre régime alimentaire lorsque vous avez une iléostomie. Une augmentation soudaine de fibres peut provoquer une obstruction intestinale. L'ajout d'aliments qui contribuent à la fermeté des selles doit être progressif pour voir dans quelle mesure ils tolèrent.
Les aliments qui aident
Certains aliments de base comme les pommes de terre au four, le riz, le pain et le beurre d'arachide augmenteront la fermeté des selles pour la plupart des personnes atteintes d'une iléostomie. Les desserts et les sucreries comprennent les puddings, la purée de pommes et les pommes au four.
Pas si épais
D'autres aliments génèrent tellement de masse dans l'iléon qu'il y a un risque qu'il ne passe pas à travers la stomie, conduisant à une obstruction douloureuse et dangereuse. Les obstructions amèneront le patient au service des urgences des hôpitaux pour être médicamenté avec de la morphine ou un autre analgésique. Les aliments à éviter sont les fruits crus, les noix et les graines, le céleri, le maïs soufflé et certains légumes fibreux, comme le brocoli. Tout ce qui reste rigide après avoir passé la nuit dans un verre d'eau doit être évité.