Pourquoi les arbres à feuilles persistantes deviennent-ils verts toute l'année?

Auteur: Monica Porter
Date De Création: 14 Mars 2021
Date De Mise À Jour: 1 Décembre 2024
Anonim
Pourquoi les arbres à feuilles persistantes deviennent-ils verts toute l'année? - Des Articles
Pourquoi les arbres à feuilles persistantes deviennent-ils verts toute l'année? - Des Articles

Contenu

Les arbres vivaces peuvent conserver leur couleur verte toute l'année grâce à un ensemble unique d'adaptations évolutives conçues autour de leur zone de croissance principale - les régions froides du nord du monde. Ces caractéristiques distinguent les arbres vivaces des arbres à feuilles caduques, tels que les chênes et les érables.


Les arbres vivaces sont ceux qui restent verts toute l'année. (Image à feuilles persistantes de Lidka de Fotolia.com)

Aiguilles et draps

Les arbres vivaces et autres conifères ont des aiguilles caractéristiques plutôt que des feuilles, bien que le spécialiste en foresterie Brian Jorgenson du Département des parcs et des loisirs de Boise, Idaho, États-Unis, indique que ces aiguilles sont en réalité des feuilles feuillues de beaucoup trop serré. Selon Elizabeth Sedway, cette adaptation à l'aiguille est la façon dont l'arbre protège son feuillage toute l'année, tandis que les arbres à feuilles caduques sont obligés de perdre leurs feuilles pour les empêcher de geler. Kevin Tuttle, étudiant en biologie au Georgia Institute of Technology, explique que les arbres à feuilles caduques perdent également leurs feuilles pour stocker l'énergie qu'ils dépenseraient pour les maintenir en vie.


Conservation de l'eau

Les aiguilles d’arbres vivaces sont également conçues pour conserver l’eau et l’énergie. Selon Jorgenson et Sedway, la forme des aiguilles et leur couche de cire - appelée cutina - aident l’arbre à collecter et à conserver l’eau, réduisant ainsi l’évaporation.

Défenses contre le froid

Selon Tuttle, les arbres vivaces ont développé de nombreuses façons de se nourrir tout en se gardant au chaud. Comme toutes les plantes, les arbres vivaces se nourrissent selon le processus de la photosynthèse, mais seulement une partie du temps. Selon Tuttle, pendant les saisons les plus froides, les arbres vivaces commencent à se nourrir de glucose et d’acides aminés stockés, qui fonctionnent comme un type «d’antigel».

Photosynthèse constante

La photosynthèse est le processus par lequel les plantes fabriquent leur sève verte, la chlorophylle. Mais, selon Jorgenson, en raison des saisons de croissance courtes dans les régions septentrionales d’origine des arbres pérennes, les arbres doivent recueillir de la lumière pour la photosynthèse toute l’année.


Rétention d'aiguille

Le besoin constant que les arbres vivaces soient obligés de prendre de la photosynthèse et de collecter de l'eau fait qu'il est essentiel qu'ils conservent leurs aiguilles vertes autant que possible. Justin Remais, un botaniste de l'Université de Californie à Berkeley, a écrit sur madsci.org que, même si les plantes vivaces perdent leurs aiguilles, elles ne les perdent pas toutes. certaines aiguilles peuvent rester dans l'arbre plus de quatre ans.