Activités des femmes nobles au Moyen Âge

Auteur: Sara Rhodes
Date De Création: 16 Février 2021
Date De Mise À Jour: 17 Peut 2024
Anonim
Activités des femmes nobles au Moyen Âge - Science
Activités des femmes nobles au Moyen Âge - Science

Contenu

Au Moyen Âge, les femmes nobles étaient tenues de respecter les conventions strictes des lois de l'Église. Elles étaient considérées comme la propriété de leur maître, par conséquent, les femmes mariées appartenaient à leurs époux et les femmes célibataires à leurs parents ou frères et sœurs. Il y avait peu d'activités que ces femmes pouvaient choisir, et on s'attendait à ce qu'elles soient capables de prendre en charge la querelle pendant que leurs maris étaient absents. Malgré les restrictions, leur vie quotidienne pouvait souvent être variée et pleine de défis.

Routine quotidienne

Une noble s'est réveillée avec sa famille à l'aube pour célébrer la messe, ses compagnons l'ont aidée à s'habiller et, après la messe, elle a pris le petit déjeuner avec sa famille. L'Église a joué un grand rôle dans la routine des familles médiévales, établissant des prières avant chaque repas et avant d'aller dormir. Les matins étaient consacrés à la supervision de l'éducation des filles d'autres familles nobles qui étaient dans la maison pour apprendre l'étiquette et la gestion domestique. Après le déjeuner et les prières, des femmes nobles se sont consacrées à assurer le parfait fonctionnement de leur maison. Si le seigneur de la maison était absent, sa femme devenait responsable de la gestion de la propriété, ce qui changeait sa routine quotidienne. À intervalles réguliers dans la journée, il était d'usage que les femmes nobles aient le temps de pratiquer des activités récréatives. La journée s'est terminée par un dîner, suivi de quelques animations si les invités étaient présents.


Fonctions

Les devoirs d'une femme noble changeaient considérablement en fonction de la présence de son mari. Tant que son mari était présent, elle était libre de se concentrer sur la gestion de la maison et d'apprendre aux filles de la classe supérieure à rester au fief. Les tâches ménagères étaient nombreuses et impliquaient la responsabilité d'organiser les fournitures, de distribuer les tâches quotidiennes et de planifier les repas. Si son mari était absent, elle devait assumer la responsabilité de l'ensemble de la propriété. Ainsi, elle a commencé à superviser l'agriculture, a reçu des loyers, a résolu les différends, vérifié les finances entre toutes les autres tâches nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de la propriété.

des loisirs

Les loisirs pourraient être consacrés à la conversation, les sujets considérés comme féminins étant encouragés, y compris les sujets sur les fiançailles, les mariages, la poésie et les derniers divertissements. Cependant, on suppose que ces thèmes n'ont pas été strictement respectés; les femmes nobles se livraient souvent à des commérages. Ils étaient généralement fiers de leurs compétences en broderie et en tapisserie, et certains étaient également de talentueux archers, chevaliers et danseurs. Certains nobles pouvaient chasser avec des oiseaux de proie spécifiques à leur catégorie, ce qui était à son tour un passe-temps populaire.


Événements spéciaux

Le divertissement était, pour la plupart, fourni aux hommes et aux femmes après les dîners où les invités étaient présents, y compris la musique, la danse, la poésie, les récitals d'histoire, la magie, les jongleurs et les acrobates ou un bouffon. Parfois, un groupe restreint a joué de nombreux actes, mais il y avait souvent de nombreux artistes différents et le plaisir pouvait durer des heures. Moins souvent, des tournois étaient organisés et les nobles se joignaient aux autres spectateurs pour assister aux joutes et combats à l'épée entre les différents chevaliers. Ces tournois étaient des événements extrêmement excitants et pouvaient durer plusieurs jours, et ont également été évoqués pendant des semaines après le tournoi. Bien que les femmes de la noblesse ne participent généralement pas aux foires ou festivals, pièces de théâtre et représentations de scènes bibliques, celles-ci sont parfois organisées à l'intérieur des résidences et deviennent un autre événement dont on parle particulièrement.