Contenu
Un sauna est un traitement sain utilisé pour apaiser les muscles, détendre et détoxifier le corps. À l'intérieur d'un sauna, l'environnement est rempli de chaleur sèche ou humide, créée par la vapeur ou les appareils infrarouges. Pour intensifier ses bienfaits, vous pouvez utiliser des herbes ou guérir. Les herbes peuvent être utilisées pour infuser l'air ou stimuler l'élimination des toxines par la peau.
L'ajout d'herbes dans les saunas peut aider à intensifier vos bénéfices thérapeutiques (image de sauna par Mikhail Olykainen de Fotolia.com)
Herbes médicinales
Des herbes telles que la menthe, le camphre et l'eucalyptus peuvent être utilisées pour infuser le sauna et intensifier ses effets bénéfiques. Lorsqu'elles sont inhalées, ces herbes agissent comme décongestionnants, anti-inflammatoires et stimulent la circulation. Si vous utilisez un sauna à vapeur, mettez quelques gouttes d'un thé fort à base de ces herbes ou de vos huiles essentielles directement sur les pierres chaudes. Pour les systèmes à chaleur sèche, versez l'huile ou le thé dans une casserole d'eau peu profonde et placez-le sur l'élément chauffant du sauna.
Herbes aromatiques
Si vous utilisez le sauna pour vous détendre, l'ajout d'une huile aromatique peut aider à apaiser le corps et l'esprit. Choisissez du jasmin, du romarin, de la camomille ou de la lavande pour soulager l'anxiété, aider à traiter les attaques de panique et calmer vos soucis. Ils peuvent être ajoutés sous forme de thé ou d’huile essentielle de la même manière que les médicaments à base de plantes.
Pack à base de plantes
Dans certaines régions, l'expérience du sauna s'accompagne d'un léger "fouet" de la peau avec un paquet d'herbes. Le terme finlandais pour ce pack est "vihta". Vihta est créé avec des branches de bouleau, bien que l'eucalyptus ou la menthe puisse également être utilisé. Les herbes sont groupées et trempées dans de l'eau tiède. Le sac est utilisé pour tapoter légèrement la peau, aidant le corps à se débarrasser des toxines par la transpiration.