Contenu
Fabriquer de vieux jouets en bois, comme à la journée de nos grands-parents, est une activité récréative amusante et stimulante qui présente plusieurs avantages. Des blocs de construction aux berceaux pour poupées, voitures et trains, il existe toutes sortes de jouets en bois que vous pouvez faire pour votre enfant. Bien que certaines mesures de sécurité doivent être considérées, ce que vous devez savoir sur les jouets en bois est très simple.
Faire des jouets en bois est une activité enrichissante (image de voitures en bois sculptées à la main par Joyce Wilkes de Fotolia.com)
Avantages
Les jouets en bois sont plus durables que les autres types de jouets mécaniques et transmettent la sensation de chaleur et de proximité des matériaux naturels. Fabriquer ses propres jouets en bois garantit qu’aucun type de peinture ou de traitement nocif ne leur est appliqué. Cela rend également le jouet plus spécial pour l'enfant, puisque vous l'avez fait avec soin. On peut acheter du bois de bonne qualité ou le recycler de vieux meubles afin d’utiliser de meilleures pratiques de conservation écologique. Faire participer les enfants plus âgés au processus peut leur apprendre à travailler avec le bois.
Méthode
Faire des jouets en bois nécessite une planification. Les plans, dessins et instructions pour travailler avec le bois sont disponibles sur Internet, parfois gratuitement, ou peuvent être achetés sous forme de livres. Pour les plus gros jouets, vous pouvez acheter des plans en taille réelle, comme le suggère RetroToys.com. Assurez-vous de suivre les instructions attentivement. Avec autant de plans en place, il est préférable de commencer par un plan plus simple et de passer progressivement aux plans les plus avancés.
Équipement de construction
Lorsque vous avez un plan, vous devez choisir du bois pour le projet. Selon RetroToys.com, il est important d'utiliser du bois véritable plutôt que du contreplaqué. Le bois dur, comme l'érable et la cendre, sans nœuds ni fentes, est le matériau approprié, selon le site. Les outils nécessaires sont généralement une perceuse, du papier sablé, une fraiseuse, un petit marteau et une scie à métaux. Des conceptions spécifiques peuvent utiliser des outils différents, mais dans la plupart des cas, vous devez utiliser un type de colle à bois.
Considérations
Fabriquer des jouets en bois nécessite des considérations spéciales, en particulier si le jouet est destiné à un petit enfant, ce qui le mettra probablement dans la bouche. Certains types de bois doivent être évités. Les barbes de cèdre peuvent être toxiques et le chêne a le tanin, qui ne peut pas être ingéré, selon FauxGrain.com. Certains bois durs peuvent aussi être toxiques. Faites attention au bois de chauffage importé, conseille BarclaysWood.com, et n'utilisez pas de bois traité. Des préoccupations concernant la toxicité des peintures et des revêtements peuvent être soulevées lors de la fabrication de jouets en bois. Heureusement, comme pour la sélection du bois, ces problèmes sont sous votre contrôle.
La solution
Les peintures destinées aux jouets en bois comprennent les acryliques et les aquarelles portant le sceau «non toxique» à base de lait (sauf en cas d’allergie aux produits laitiers). Les jouets n'ont pas besoin d'être enduits s'ils sont bien poncés, bien que les jouets sans doublure puissent se salir plus souvent et ne bénéficient d'aucune protection lorsqu'ils sont mouillés. Les huiles naturelles, telles que les amandes et les noix, peuvent déclencher des allergies. Huile de lin à séchage rapide, mais comprenant des solvants à base de pétrole et des agents de séchage des métaux. De nombreux fabricants de jouets naturels utilisent comme revêtement l’huile minérale à base d’huile - si vous êtes inquiet pour les allergies, c’est un bon choix, selon MakeBabyStuff.com.