Contenu
- Le processus
- Comment la concentration change
- Caractéristiques supplémentaires
- Poids moléculaire élevé
- Normes primaires communes
Considérez que vous avez une solution d'une substance connue X, mais de concentration inconnue. Son intention est de connaître la concentration en faisant réagir cette substance avec une substance Y. En sachant combien de Y a été utilisé, vous connaissez la quantité de X dans l'échantillon et, par conséquent, sa concentration. Cette analyse chimique est appelée titrage.
Le processus
Cependant, la concentration de la solution Y peut ne pas être très homogène, en raison d'un certain facteur de détérioration. Par conséquent, pour déterminer sa concentration juste avant le titrage de l'échantillon X, il peut être titré contre une solution plus stable - disons, la solution Z. Y est appelée une "solution standard", tandis que Z est le "standard primaire".
Comment la concentration change
Pour comprendre la nécessité d'une norme distincte (et par conséquent quelle caractéristique y est souhaitable), cela aide à déterminer ce qui peut mal tourner dans la solution standard. Il peut absorber l'humidité de l'air (comportement hygroscopique), ce qui réduit sa concentration. Il peut réagir avec de la gaze à air ou des contaminants sur l'équipement utilisé pour le titrage. Il peut s'évaporer, même à l'intérieur du récipient, réduisant sa concentration, et le solvant peut s'évaporer, laissant des cristaux du motif sur les parois du récipient (efflorescence). Un bon schéma primaire ne peut donc pas être influencé par ces facteurs.
Caractéristiques supplémentaires
En plus de ne pas être hygroscopique, réactif ou efflorescent, un motif primaire doit être pur à 100%. S'il n'est pas pur, ses impuretés doivent être inertes. Il doit avoir un poids moléculaire élevé, pour minimiser les inévitables erreurs de pesée. Vous ne devriez pas avoir d'eau d'hydratation, qui sont des molécules d'eau qui font partie de certains cristaux, mais qui ne sont pas liées de manière covalente (fortement).
L'étalon primaire doit être solide, pour un pesage plus précis. Lorsqu'il est chauffé pour éliminer tout liquide qui reste, il doit être suffisamment stable (non réactif) quelle que soit la chaleur. Elle doit se dissoudre facilement et réagir spontanément avec la solution standard lorsqu'elle est titrée contre elle (des réactions lentes peuvent amener l'analyste à manquer le point auquel la solution standard entière a déjà réagi). Cette réaction doit être stoechiométrique; c'est-à-dire que les molécules des deux composés doivent réagir en proportion - un nombre défini de molécules dans un réactif réagissant avec un nombre défini de molécules dans l'autre.
Poids moléculaire élevé
Les standards primaires sont choisis en tenant compte des molécules de poids moléculaire élevé. Le but est d'avoir le moins de molécules du motif primaire possible par unité de masse. Par exemple, votre balance peut peser jusqu'à environ 1/10 gramme. Supposons que vous vous attendiez à utiliser environ 1 mol (6,022 x 10 ^ 23 molécules) par titrage. Un étalon de poids moléculaire primaire de 5 g / mol peut donc être loin de la mesure de 1 mol jusqu'à 2 pour cent. Un étalon primaire avec 200 g / mol de poids moléculaire serait loin de la mesure exacte d'une mole de pas plus de 0,05 pour cent.
Normes primaires communes
Les composés normalement utilisés comme étalon primaire sont le chlorure de sodium, le bichromate de potassium, l'oxalate de sodium, le carbonate de calcium, l'acide oxalique, le borate de sodium et le carbonate de sodium.