Contenu
- Dermatite
- Panniculite
- Pétéchies
- Henoch-Schönlein Violet
- Sarcoïdose
- Maladie cutanée sévère
- Cellulite (infection)
- Parvovirus
- Maladie de Raynaud
- Fièvre méditerranéenne familiale
- fièvre pourprée des montagnes Rocheuses
Les causes possibles de rougeur des pieds et des chevilles sont variées. Le diagnostic dépendra du fait que la rougeur démange également ou produit de la douleur, si elle est enflée ou chaude au toucher, unique ou tachée, et si vous avez d'autres symptômes d'accompagnement. Certaines de ces conditions sont graves ou sont des indicateurs d'une maladie grave sous-jacente, certaines sont extrêmement rares. Tous les diagnostics doivent être effectués par un professionnel de la santé qualifié.
Dermatite
Des démangeaisons cutanées accompagnées d'éruptions cutanées peuvent être dues à une dermatite allergique de contact. Sur les pieds et les chevilles, cela peut être une réaction à la marche autour de plantes spécifiques ou de chaussettes lavées avec un nouveau savon. La dermatite atopique (eczéma) chez les enfants affecte généralement les pieds et les chevilles. La neurodermatite provoque des plaques rouges, surélevées, rugueuses et des démangeaisons sur la peau, généralement sur la cheville.
Panniculite
Il s'agit de l'inflammation de la graisse sous la peau et provoque des plaques de peau rouge, durcie et épaissie, généralement sur les pieds, les chevilles et les mains.
Pétéchies
Ils sont causés par des saignements sous la peau. Ces petites taches apparaissent généralement sur les chevilles et les pieds. Ensemble, ils apparaissent comme une éruption. La rougeur ne disparaît pas lorsque vous appliquez une pression. Les pétéchies peuvent indiquer plusieurs conditions médicales graves.
Henoch-Schönlein Violet
Cette forme de vascularite (inflammation des vaisseaux sanguins), généralement observée chez les enfants, provoque une éruption cutanée rouge sur les jambes, les fesses et les pieds, en particulier près de la ligne des chaussettes. Les articulations de la cheville sont généralement enflées et douloureuses à cause de cette éruption cutanée. Des dommages graves peuvent survenir aux reins et aux intestins.
Sarcoïdose
Un quart des personnes atteintes de cette réponse immunitaire inflammatoire développent une éruption cutanée, généralement sur les chevilles et les tibias. Cette éruption cutanée est chaude, sensible et accompagnée d'une toux sèche, d'un essoufflement, de la fièvre et de la fatigue. Cette condition peut blesser les organes ou conduire à la cécité.
Maladie cutanée sévère
Cette complication rare de la maladie de Grave (une maladie thyroïdienne rare) affecte généralement les tibias, les chevilles et les pieds, produisant une peau épaissie, rugueuse et rouge. Ce signe s'accompagne de symptômes d'une maladie thyroïdienne: perte de poids, fatigue, accélération du rythme cardiaque et anxiété.
Cellulite (infection)
Cette infection bactérienne de la peau affecte généralement les pieds et le bas des jambes, provoquant rougeur, chaleur, fragilité et gonflement. Les éruptions cutanées de cellulite peuvent être accompagnées de fièvre et se propager rapidement, ce qui la rend potentiellement mortelle.
Parvovirus
Le parvovirus est généralement une maladie infantile bénigne. Chez les adultes, les femmes enceintes et les personnes dont l'immunité est affaiblie, elle peut être grave et dans certains cas récurrente et persistante. Une éruption cutanée du visage se déplace vers le torse et les membres, accompagnée de fatigue, de douleurs articulaires et d'un gonflement des mains, des poignets, des pieds et des chevilles, qui peuvent être rouges et chauds au toucher. Avec une infection chronique, les pieds et les chevilles peuvent être périodiquement rouges ou violets, surtout après le bain ou la douche.
Maladie de Raynaud
Dans cette maladie, les vaisseaux sanguins dans les bras et les jambes se contractent, ce qui fait que les extrémités deviennent froides et changent de couleur, généralement blanches au début, suivies de bleu puis de rouge et de pulsations.
Fièvre méditerranéenne familiale
Cette maladie inflammatoire héréditaire est plus fréquente chez les personnes d'ascendance méditerranéenne. Une éruption cutanée rouge sur le bas des jambes accompagne des crises récurrentes de fièvre, de douleurs abdominales, d'irritation intestinale et de gonflement des articulations.
fièvre pourprée des montagnes Rocheuses
Dans cette infection bactérienne causée par des piqûres de tiques, une éruption cutanée sur les chevilles ou les poignets est précédée de fièvre, de nausées, de douleurs abdominales, de maux de tête et d'une sensibilité à la lumière.