Contenu
Les crustacés sont des arthropodes marins et il existe environ 30 000 espèces différentes. Les homards, les crabes, les crevettes, le krill et d'autres types d'animaux sont inclus dans la classe scientifique des crustacés. Ils ont tous un exosquelette ou une coquille de chitine et de calcium. Le cycle de vie varie considérablement entre les différents types de crustacés, dont certains sont dioïques et d'autres sont hermaphrodites. Certains passent par des stades de développement et de changement larvaires tandis que d'autres éclosent à l'âge adulte.
Les balanes
Les balanes sont un type de crustacé hermaphrodite, cependant, elles ne s'autofécondent pas. Pendant l'accouplement, une balane féconde les œufs d'un voisin proche. La balane adulte fait éclore les œufs sous la coquille jusqu'à ce qu'ils atteignent le stade nauplius. À l'heure actuelle, les 10 000 larves nagent à partir de coquilles adultes comme le plancton. Les larves passent à travers plusieurs plantules avant d'atteindre le stade cirripédia. Au cours de cette phase, le cirripédia rejoint une surface solide, change de coquille et entre dans la phase adulte de sa vie.
Crabes
Bien que plusieurs espèces de crabes aient des cycles de vie différents, de nombreuses parties du cycle sont similaires chez différents types de crustacés. Le crabe femelle fécondé produit jusqu'à deux millions de larves, qu'il jette dans l'océan. Les larves de crabe, appelées zoé, changent de coquille plusieurs fois avant d'atteindre le stade mégalopte de leur développement. À ce stade, les larves ressemblent à de petits crabes adultes. Les larves changent d'enveloppe plusieurs fois avant de devenir un adulte sexuellement mature. Le crabe femelle s'accouple lors de son dernier échange, lorsque sa carapace est molle. Le crabe mâle le porte et le protège jusqu'à ce que sa coquille durcisse à nouveau. Leurs œufs fécondés se développent en interne. Après l'éclosion, les larves sont relâchées dans l'eau.
Écrevisse
Un homard femelle porte ses œufs à l'intérieur de son corps pendant neuf à 12 mois. Selon la taille de la mère, elle peut porter environ 100 000 œufs. Pendant neuf à 12 mois supplémentaires, les œufs sont attachés à leurs pléopodes. Les œufs éclosent et les homards au stade larvaire nagent à la surface de l'océan. Ils changent quatre fois de coquille avant d'aller au fond de l'océan. Là, ils grandissent et échangent environ 25 fois plus avant d'atteindre l'âge adulte. Le homard mâle dépose des paquets de spermatozoïdes sur le fond d'une femelle, qui utilisera l'emballage pour féconder les œufs à l'extérieur.
Crevette
Le cycle de vie des crevettes varie selon les espèces, cependant, il existe des similitudes entre elles. La crevette mâle attache un paquet de sperme à la femelle. L'animal femelle libère de 500 000 à un million d'œufs dans l'océan après la fécondation. Les œufs dérivent pendant environ 24 heures avant que les larves de crevettes émergent pour se nourrir d'algues et de petits animaux. Les larves grandissent et changent de coque jusqu'à ce qu'elles atteignent l'âge adulte. À l'âge adulte, les crevettes mesurent généralement de 12 à 30 cm de long.
Krill
Comme pour de nombreux autres types de crustacés, le cycle de vie du krill varie d'une espèce à l'autre, mais présente des similitudes entre elles. Le stade larvaire tue l'éclosion des œufs et passe par différents stades de développement - nauplius, pseudo-métanáuplio, métanáuplio, calyptose et furcilia - au cours desquels ils changent de peau successivement. Dans la phase furcilia, le krill prend la forme d'un adulte. Lorsque l'animal atteint la maturité reproductive, le mâle dépose un sac de sperme près du bassin de la femelle. Dans la plupart des espèces, le krill femelle libère ensuite ses œufs fécondés dans l'océan, où ils coulent jusqu'à ce que la larve éclose et que le cycle de vie recommence.