Contenu
La libre concurrence est l'une des caractéristiques du capitalisme, qui est un type de système économique et social basé sur la privatisation du capital, des moyens de production, du travail et du commerce. Les bénéfices sont distribués aux propriétaires ou utilisés pour investir dans la technologie et l'industrie. Il existe cinq principes de base du système qui sont généralement acceptés comme des éléments clés de sa prospérité.
Personnes
Pour qu'une société capitaliste réussisse, il doit y avoir des individus qui agissent en tant que consommateurs, travailleurs et investisseurs. Les consommateurs influencent les modèles de production par leurs décisions d'achat. Les travailleurs déterminent les emplois à créer et les marchés sur lesquels chercher du travail. Les investisseurs déterminent combien d'argent épargner et combien investir pour aider les entreprises à se développer.
Affaires
Les entreprises déterminent ce qu'il faut produire et où la production doit avoir lieu, ce qui influence les achats. Les entreprises essaient d'influencer les décisions des consommateurs en utilisant le marketing et la publicité pour maximiser leurs profits. C'est la force motrice de la société capitaliste.
Le marché
Le marché libre est le centre d'échange de produits et de services. Dans une société capitaliste, les produits et services sont contrôlés principalement par l'offre et la demande, ainsi que par la concurrence. Des lois existent pour encourager la concurrence sur le marché libre et pour éviter les monopoles.
le revenu
Les revenus gagnés dans une société capitaliste dépendent principalement des compétences, ainsi que de l'offre et de la demande. Les personnes aux compétences rares valent beaucoup plus sur le marché libre et peuvent exiger des salaires plus élevés.
Le gouvernement
Dans l'économie capitaliste, le marché n'est pas contrôlé par le gouvernement (un système connu sous le nom de laissez-faire), mais est toujours réglementé par celui-ci. Le gouvernement crée des lois pour protéger les consommateurs et garantir le maintien ou la promotion de la concurrence.