Contenu
- Homme contre homme
- Homme contre nature
- L'homme contre le surnaturel
- Homme contre société
- Homme contre soi
Toute bonne littérature implique une sorte de conflit que les personnages doivent affronter à mesure que l'histoire se déroule et, à la fin du récit, la résoudre. Le conflit est essentiel dans le travail d'un écrivain, car sans conflit il n'y a pas d'histoire. Les spécialistes de la littérature reconnaissent cinq classes principales de conflits qui apparaissent dans les œuvres littéraires.
Homme contre homme, homme contre nature, homme contre surnaturel, homme contre société et homme contre soi sont les cinq formes principales de conflit en littérature (image de la conférence par Victor Cossy de Fotolia.com)
Homme contre homme
Dans le cas d'un conflit d'homme à homme, deux personnages humains se font face. Ils peuvent avoir des intérêts divergents, entreprendre des luttes physiques ou rivaliser pour atteindre un objectif commun. Une histoire avec deux personnages masculins en compétition pour l'affection d'un personnage féminin est un exemple d'intrigue avec un conflit d'homme à homme.
Homme contre nature
Les conflits hommes-nature incluent un personnage engagé dans une lutte contre son environnement naturel. Un exemple serait une histoire dans laquelle un personnage, au milieu d'un ouragan, doit lutter pour survivre pendant la catastrophe.
L'homme contre le surnaturel
Des conflits entre hommes et surnaturels se produisent lorsqu'un personnage humain est en désaccord avec une entité ou une force immortelle ou non humaine. Un exemple serait une histoire dans laquelle une femme se retrouverait en train de fuir un vampire qui tentait de l'assassiner.
Homme contre société
Dans les conflits entre l'homme et la société, le personnage présente des points de vue opposés à ceux de la société qui l'entoure et commence à faire face à cette opposition. Un exemple de ce type de conflit serait une histoire dans laquelle un personnage chrétien essaye de survivre dans une nation qui poursuit les chrétiens.
Homme contre soi
Les conflits d'un homme contre lui-même se produisent lorsque le personnage présente des sentiments contradictoires sur un sujet et doit prendre une décision. Un exemple serait une histoire dans laquelle le personnage trouve dix mille dollars et doit choisir entre faire ce qui est bien et rendre l'argent au propriétaire ou faire ce qui est mal en prenant l'argent pour lui-même.