Comment contrôler la dysenterie chez les agneaux

Auteur: Mark Sanchez
Date De Création: 2 Janvier 2021
Date De Mise À Jour: 19 Peut 2024
Anonim
Comment contrôler la dysenterie chez les agneaux - Science
Comment contrôler la dysenterie chez les agneaux - Science

Contenu

La dysenterie, également connue sous le nom de diarrhée, est une maladie familiale qui survient chez les agneaux nouveau-nés et qui est identifiable par des matières fécales plus liquides. Bien que courante, la dysenterie peut entraîner une déshydratation et une pneumonie - et est potentiellement mortelle - si elle n'est pas traitée. Les causes peuvent être parasitaires ou virales, environnementales et / ou nutritionnelles, entraînant une déshydratation rapide de l'animal. Le traitement, la réhydratation et le confinement en temps opportun des excréments potentiellement infectieux sont essentiels pour donner à l'animal les meilleures chances de guérison.

Étape 1

Déterminez les causes de la diarrhée. Des causes environnementales peuvent survenir en raison d'environnements insalubres ou d'un contact possible avec de l'eau sale ou des matières fécales infectées. Les causes virales ou bactériennes peuvent être causées par E. coli, le rotavirus, le cryptosporidium, la salmonelle, le giardia ou le clostridium perfringens de type C.


Étape 2

Corrigez l'environnement, s'il est déterminé que des facteurs environnementaux en sont la cause. Sortez l'animal de l'environnement insalubre et limitez l'exposition au stress, ainsi qu'aux autres animaux. Les nouveaux couvre-lits sont également idéaux pour minimiser l'exposition supplémentaire aux contaminants environnementaux.

Étape 3

Contenir des matières fécales contaminées. Couvrez la maison de l'agneau avec des journaux pour que les excréments puissent être enlevés. Remplacez le journal sale par un nouveau. L'utilisation de gants en latex est recommandée lors de cette activité car les causes virales ou bactériennes de la maladie de l'animal peuvent être transmises à l'homme par contact. Les papiers sales doivent être éliminés dans un endroit où d'autres animaux n'entreront pas en contact avec eux, évitant ainsi des cas supplémentaires de la maladie.

Étape 4

Administrer des liquides comme traitement. Mélangez une bouteille avec un lait à 50% ou un mélange de substitution avec une solution d'électrolyte à 50%. Nourrissez l'agneau avec ce mélange. La diarrhée continuera jusqu'à ce que le système digestif soit complètement éliminé. La clé est d'essayer de garder l'agneau hydraté pendant ce processus. Lorsque la dysenterie passe, les selles seront molles en raison de l'ingestion de liquides, mais elles ne seront pas liquides.


Étape 5

Contactez un vétérinaire. Au début du tableau clinique, contactez le vétérinaire dès que possible. La diarrhée est une maladie grave chez les jeunes agneaux et une analyse fécale peut en identifier la cause. Les vétérinaires peuvent administrer des liquides par voie intraveineuse ou prescrire des médicaments si nécessaire.