Contenu
Même avec la plupart des experts recommandant un mélange de grains acheté dans les magasins et de foin, vous pouvez augmenter l'alimentation de votre lapin avec des fruits, des légumes et des fleurs frais. Le système digestif des lapins peut être sensible, alors suivez les instructions sur ce qui est sans danger pour eux et ce qu'ils ne sont pas.
Les lapins (image lapin en famille par zepulon depuis Fotolia.com)
Légumes et Fleurs
Les carottes (y compris les feuilles), les betteraves, le brocoli, le persil, les petits pois, les épinards et le cresson sont d'excellentes sources de vitamine A et seront bénéfiques pour la santé de votre lapin s'il mange régulièrement un ou plusieurs de ces légumes.
La santé de votre animal peut également s’améliorer avec d’autres sources végétales, notamment les feuilles d’artichaut, les choux de Bruxelles, les germes de luzerne, les radis et le trèfle, les asperges, les choux, les concombres, les épinards, les feuilles de moutarde, poivron vert, cresson et courgettes.
Si votre lapin aime manger à l'extérieur, assurez-vous qu'il ne mange que les fleurs et les herbes appropriées, telles que la sauge, le basilic, la menthe, le tasneirinha, le capucine, les pissenlits et le lilas.
La laitue de couleur claire n'est pas bonne pour votre lapin. Nourrissez votre animal avec de la laitue romaine.
Des fruits
Lorsque vous nourrissez votre lapin avec des fruits, il est important de retirer les graines des fruits comme les pommes, les papayes et les pastèques. Les lapins aiment les melons, en particulier le melon et le cantaloup, ainsi que les baies telles que les myrtilles, les myrtilles, les framboises et les fraises. Les poires et les prunes sont aussi des fruits que votre lapin peut aimer.
Les fruits exotiques tels que l'ananas et la papaye sont bons pour la santé du lapin car ils contiennent des enzymes qui facilitent la digestion.
Les bananes et les raisins sans pépins sont d'excellents choix, mais en raison de la forte teneur en sucre de ces fruits, ils devraient être utilisés comme nourriture pour votre lapin en petites quantités et donnés seulement de temps en temps.
Ce qu'il faut éviter
La laitue Iceberg, ou tout autre type de laitue de couleur claire, est sans aucun doute un aliment que votre lapin ne devrait pas manger car le lactucaire que l'on trouve dans la plupart de ces laitues peut provoquer la diarrhée et menacer la vie de votre lapin. Les autres aliments dangereux comprennent le chou, le navet, les feuilles de tomate et le dessus des pommes de terre. Ces aliments peuvent rendre votre lapin malade et, en grande quantité, mettre votre santé en danger.
Lorsque votre lapin broute seul, faites attention à l'endroit où il marche, certaines fleurs peuvent être dangereuses pour lui, comme la digitale, le chèvrefeuille, l'iris, la pruche, le pavot, la ronce, la renoncule, la jacinthe , le muguet, le lierre, la primevère, le jasmin, la source, le dahlia, l’éperon et la tulipe. La meilleure chose à faire est de limiter ce que votre lapin peut pâturer avec de l’herbe.