Couleurs qui complètent le bleu royal

Auteur: Mark Sanchez
Date De Création: 4 Janvier 2021
Date De Mise À Jour: 22 Novembre 2024
Anonim
Couleurs qui complètent le bleu royal - Science
Couleurs qui complètent le bleu royal - Science

Contenu

La première roue chromatique, un diagramme circulaire avec des couleurs primaires et secondaires, a été conçue par Sir Isaac Newton en 1666. Depuis lors, elle a été adaptée par les scientifiques et les théoriciens de la couleur pour inclure les couleurs tertiaires et stabiliser une théorie de l'harmonie des couleurs. et couleurs complémentaires. La roue chromatique est organisée en fonction de la relation chromatique des couleurs, et une couleur est considérée comme complémentaire de la couleur qui est directement contraire à sa position dans le cercle.

Couleurs chaudes et froides

Dans la théorie des couleurs, certaines couleurs sont considérées comme chaudes, tandis que d'autres sont froides. Les couleurs chaudes sont des variations de jaune, marron, rouge et orange, y compris les verts jaunâtres et les bleus rougeâtres. Les couleurs froides sont des variations de bleu, vert, rose, violet, magenta et rouges basés sur le bleu. Comprendre si une couleur est chaude ou froide aide beaucoup à déterminer son complément: les couleurs chaudes sont d'un côté de la roue chromatique, tandis que l'autre moitié est constituée de couleurs froides. Par extension, le complément de toute couleur froide, comme le bleu royal, sera une couleur chaude.


Définition du bleu royal

Le bleu royal est généralement considéré comme un bleu plus foncé. Plus précisément, il est bleu teinté de violet, ou d'un bleu violacé. Cela lui donne un ton plus profond et plus riche et le place exactement entre le bleu pur et le violet ou le violet dans la roue chromatique. Dans la plupart des cercles de couleur, cela serait considéré comme de l'indigo.

Complémentaire du bleu royal

Lorsque vous savez où se trouve le bleu royal sur la roue chromatique, vous pouvez facilement déterminer son complément. N'oubliez pas que les couleurs primaires sont le rouge, le bleu et le jaune; les couleurs secondaires sont le vert, le violet et l'orange, et les couleurs tertiaires sont des versions des couleurs secondaires diluées avec des couleurs primaires, comme le jaune-vert, l'orange-rouge ou le bleu-vert. Dans une roue chromatique détaillée impliquant des couleurs primaires, secondaires et tertiaires, recherchez simplement le bleu royal ou l'indigo et regardez directement dans la direction opposée. La couleur indigo est située devant le jaune-orange, tandis que le complément du bleu pur est l'orange, voire le rouge dans une roue chromatique plus petite.


Créer une palette de couleurs avec le bleu royal

Lors de la création d'une palette de couleurs pour un projet artistique, une rénovation, un site Web ou tout autre élément nécessitant de la couleur, il est important que vous compreniez le concept de couleurs complémentaires. Vous pouvez décider ce que vous préférez avec votre couleur bleu royal initiale, mais comprendre votre emplacement sur la roue chromatique vous aidera à affiner votre recherche. Le bleu royal et «or», généralement une couleur jaune-orange, est un jeu de couleurs populaire utilisé par l'équipe de hockey des Blues de St. Louis. Les couleurs sont naturellement complémentaires. D'autres nuances de jaune et d'orange peuvent également compléter le bleu royal.