Des couleurs qui contrastent avec le rouge

Auteur: Mark Sanchez
Date De Création: 4 Janvier 2021
Date De Mise À Jour: 22 Novembre 2024
Anonim
Mes 5 conseils d’expert sur les COULEURS – Sape m’en Cinq #14
Vidéo: Mes 5 conseils d’expert sur les COULEURS – Sape m’en Cinq #14

Contenu

Le rouge est l'une des couleurs les plus puissantes et les plus chargées émotionnellement du spectre visible. Avec une connotation d'énergie et de mouvement, le rouge est utilisé dans tous les médias - des beaux-arts aux emballages de céréales - pour attirer le regard et l'attention. Le pouvoir de la couleur est si grand que les compagnies d'assurance américaines sont souvent amenées à facturer des tarifs plus élevés aux conducteurs de voitures rouges. Cela est dû à des conducteurs agressifs, qui coûtent plus cher à assurer et ont tendance à préférer les voitures de sport - dont beaucoup sont rouges. Comme toute autre couleur, les effets et l'importance du rouge sont déterminés par les couleurs environnantes, en particulier les couleurs contrastées.

Vert: complément au rouge

Toutes les couleurs du spectre ont une couleur complémentaire - une couleur directement opposée pour ne pas offrir de couleurs en commun. Dans le cas du rouge, cette couleur est verte, malgré les associations avec Noël. Le vert est techniquement la couleur qui contraste le plus avec le rouge, ce qui le rend utile comme point culminant dans les motifs à prédominance rouge. Évidemment, les bandes vertes et rouges conviennent parfaitement aux décorations festives comme les cartes de Noël.


Cercles et triangles

Toutes les couleurs de l'arc-en-ciel, lorsqu'elles sont disposées en cercle, forment le soi-disant cercle chromatique, connu dans les domaines des arts et de la théorie des couleurs. Ce cercle est extrêmement utile pour créer des jeux de couleurs. Après avoir créé le cercle, dessiner un triangle isocèle entre trois points quelconques reliera trois couleurs qui présentent une palette harmonieuse. Lorsque le rouge est connecté via un triangle, par exemple, il touche le jaune et le bleu.

Jaune et bleu: la triade avec le rouge

Lorsque le jaune et le bleu sont placés avec le rouge, les trois créent une palette de couleurs forte et contrastée, qui fonctionne harmonieusement. Le jaune et le bleu partagent des attributs avec le rouge, ce qui les rend moins discordants que les couleurs complémentaires, tout en étant suffisamment différents pour attirer l'œil et transmettre la marque rouge revigorante. Dans ce cas précis, le jaune et le bleu sont les deux autres couleurs primaires, en plus du rouge. N'importe quelle couleur peut être créée à partir de ces trois couleurs, et en raison de cette relation, elles fonctionnent bien ensemble. Ceci est une exception; la plupart des combinaisons de couleurs triadiques sont constituées de nuances qui peuvent être créées à partir d'une racine de couleur commune. Cela signifie que les couleurs partagent des éléments d'une couleur spécifique et, comme elles sont dérivées de la même source, elles fonctionnent toutes harmonieusement. Le rouge, le jaune et le bleu créent un trio de couleurs pures et vives. Bien qu'elles ne partagent pas la même couleur de racine, les relations de couleurs primaires agissent comme une connexion de base.Cette palette de couleurs est donc parfaite pour les conceptions puissantes conçues pour stimuler l'esprit, ravir les yeux et stimuler l'imagination.


noir et blanc

Le blanc et le noir peuvent être utilisés avec le rouge dans n'importe quel projet. Les deux offrent le même degré de contraste visuel, malgré la tendance du noir à rendre le rouge plus foncé et le blanc à donner un aspect plus clair. Le rouge se distingue également à côté du blanc, attirant l'œil directement sur les parties rouges d'un objet. Outre le noir, le rouge peut apparaître sombre et sombre. Étant donné qu'aucune de ces couleurs n'est en conflit avec le rouge ou entre elles, vous pouvez utiliser les deux.