Comment créer un diagramme en arête de poisson

Auteur: Lewis Jackson
Date De Création: 10 Peut 2021
Date De Mise À Jour: 1 Décembre 2024
Anonim
Comment créer un diagramme en arête de poisson - Des Articles
Comment créer un diagramme en arête de poisson - Des Articles

Contenu

Le diagramme de cause à effet, communément appelé diagramme en arête de poisson, est largement utilisé pour aider à identifier la cause de divers problèmes survenant dans tous les secteurs de l’industrie, organisations et services, tels que les technologies de l’information. et la production. Généralement, ce diagramme est au centre des séances de discussion (technique de créativité de groupe). Cette méthode peut être utilisée pour éliminer complètement toutes les causes possibles d’un problème donné.


Les instructions

Un diagramme en arête de poisson peut être utilisé pour analyser les problèmes de cause à effet dans n’importe quel système, grand ou petit (image de flux de processus par Christopher Hall de Fotolia.com)
  1. Analysez le problème. Déterminez le problème et son origine en le spécifiant en détail. Sur une grande feuille, décrivez le problème à droite du papier et tracez un cadre autour de lui. Ce sera l'effet. Tracez une ligne horizontale entre le centre de l'effet et le côté gauche du papier.

  2. Énumérer les conditions possibles qui auraient pu contribuer au problème. Ils s'appellent les causes. Par exemple, si une voiture ne démarre pas (l'effet), les causes peuvent être mécaniques, électriques, de carburant ou environnementales. Tracez des lignes verticales au-dessus et au-dessous de la ligne horizontale, reliant chacune des causes à l'effet. Ajoutez une boîte à la fin de chaque ligne verticale et notez les causes en les plaçant chacune dans une boîte.


  3. Ajoutez les possibilités de chaque cause et incluez-les dans des lignes horizontales individuelles en dehors de la ligne de cause elle-même. Par exemple, lorsque vous déterminez les possibilités de la cause mécanique du problème automobile, incluez des suggestions telles que "démarrage insuffisant" ou "batterie" pour la cause électrique, ou "pas de gaz" pour la conduite de carburant et "trop ​​froid" pour des causes impacts environnementaux. Nommez autant de possibilités que possible.

  4. Dans votre diagramme, recherchez les zones peu détaillées et essayez d’inclure plus de réponses aux problèmes. Le dessin ressemblera vaguement au squelette d'un poisson, d'où le nom de diagramme en arête de poisson.