Contenu
N'oubliez pas que les piscines sont essentiellement de grandes portions d'eau et sont sujettes à de nombreux problèmes. Souvent, l'eau peut avoir une odeur étrange ou mauvaise - la cause la plus fréquente est les chloramines, le résultat du mélange de chlore dans la piscine avec des composés azotés ou ammoniacaux tels que l'urine ou la sueur.
Les chloramines
Les chloramines font partie des mesures combinées de chlore de la piscine, mais elles ne sont pas vraiment du chlore - ce sont des désinfectants inefficaces et produisent des odeurs désagréables. En raison de la façon dont le chlore réagit avec les substances contenant de l'ammoniac ou de l'azote, les chloramines sont produites dans la piscine en tant que sous-produit. En plus de l'urine et de la sueur, le chlore se combine également avec l'azote de la pluie ou l'ammoniac dans la salive du nageur, entre autres substances.
Symptômes
Si votre piscine a une odeur étrange et une apparence trouble, il est probable qu'elle contienne des chloramines. Les piscines avec de grandes quantités de chloramines génèrent souvent des plaintes de la part des nageurs en raison d'irritations cutanées. Un autre symptôme est que les mesures de chlore seront supérieures à 0,2 partie par million (ppm). La formule pour déterminer les mesures de chlore à l'aide d'un kit de test est la suivante: le niveau de chlore total moins le niveau de chlore libre est égal au niveau de chlore combiné.
Éliminer les chloramines
La meilleure méthode pour éliminer les chloramines d'une piscine est de la surchlorer. Les professionnels appellent ce qui se passe dans une piscine pendant la surchloration comme un «point de rupture»; fondamentalement, une piscine dans laquelle des chloramines sont présentes nécessitera une surchloration de 10 ppm ou plus pendant au moins quatre heures. Pendant la surchloration, le chlore «brûle» ou oxyde les chloramines et les élimine de la piscine.
Considérations
La meilleure façon d'éviter les chloramines est de maintenir les niveaux de chlore recommandés et de le surchlorer régulièrement. La quantité de chlore recommandée dans une piscine se situe entre un et deux ppm. N'oubliez pas que la surchloration augmentera le pH de la piscine, car le chlore est alcalin; après le traitement, mesurez toujours le pH et ajustez-le si nécessaire. Si possible, le pH d'une piscine doit être maintenu à 7,4.
L'importance du pH
La mesure la plus importante de l'eau de piscine est le pH, qui doit être maintenu aux niveaux recommandés. Lorsque le pH d'une piscine est trop bas ou trop élevé, les niveaux de chlore sont toujours négativement affectés, ce qui peut causer de nombreux problèmes, y compris ceux liés aux chloramines. Augmenter le pH d'une piscine en ajoutant 450g de carbonate de sodium pour 94,64m³ d'eau ou, aussi, diminuer le pH à l'aide d'acide chlorhydrique selon les instructions sur l'emballage.