Contenu
La mastectomie est l'ablation chirurgicale d'une masse de tissu du corps de votre chien.Bien que l'opération elle-même puisse être effrayante pour les propriétaires et inconfortable pour le chien, les soins postopératoires sont les mêmes que pour toute autre chirurgie impliquant des sutures, comme la stérilisation de routine.
Comprendre la mastectomie
Cette procédure est indiquée pour les masses cancéreuses probablement malignes, qui se développent rapidement ou sous une forme mutante ou ulcéreuse. Les blessures qui ne guérissent pas et les masses qui restreignent les fonctions normales sont également corrigées à l'aide de cette technique. Le terme se réfère généralement à ceux sur ou sous la peau. Votre vétérinaire effectuera un dépistage pré-chirurgical et un suivi tout au long de la procédure pour assurer le minimum de problèmes pendant les phases postopératoires.
Suture de base
Les chirurgies de mastectomie utilisent presque exclusivement du matériel de suture résorbable. Les points sont placés lorsque la plaie est fermée et sont fixés à l'intérieur. Ils agissent sur plusieurs couches de la peau de votre chien, certaines visibles et d'autres non. Sur une période de temps, jusqu'à deux semaines, selon le matériau, le corps de votre chien décomposera le matériau, car la peau guérit naturellement. Dans certains cas, le vétérinaire placera des sutures non résorbables dans la zone où la pâte a été retirée. Cela garantit que la région appropriée est analysée lors de l'examen de suivi et permet à votre vétérinaire de s'assurer que tous les tissus ont été retirés de manière satisfaisante. Au pire, ces marqueurs de suture indiquent les points nécessaires à la planification d'une future chirurgie.
Soins de suture
Pour prendre soin des sutures de votre chien après une mastectomie, vous devrez observer la zone. Examinez-le deux fois par jour pour rechercher des taches lâches ou des odeurs désagréables. La zone sera rouge, douloureuse et enflée dans une certaine mesure, mais elle devrait diminuer de jour en jour, disparaissant presque complètement à la fin de la première semaine après la chirurgie. Si l'enflure ou la rougeur augmente, ou si une odeur nauséabonde et des taches lâches sont remarquées, contactez votre vétérinaire. Un petit saignement est considéré comme normal pendant les premières 24 heures, mais s'il persiste après cette période ou s'il est très volumineux, il doit être considéré comme une urgence médicale. Limitez l'activité de votre chien pendant sept ou dix jours après la procédure ou selon les instructions de votre vétérinaire. Une activité excessive peut déloger les sutures ou déchirer la peau environnante. Pour des raisons similaires, interdisez à votre chien de le lécher ou de le mordre. Étant donné que le matériau de suture est absorbable et métabolisé par le corps de votre chien, il doit rester aussi sec que possible. Ne le baignez pas et ne l'exposez pas aux intempéries.