Contenu
L'épididymite est une condition dans laquelle l'épididyme, un tube qui relie le testicule et le canal déférent qui stocke le sperme, devient enflé et provoque des douleurs. Cette condition se développe souvent en raison de maladies sexuellement transmissibles, telles que la gonorrhée et la chlamydia, bien qu'elle puisse également être causée par "E. coli" et d'autres infections bactériennes. Les hommes et les garçons de tout âge peuvent développer une épididymite, cependant, elle est plus fréquente entre 19 et 35 ans. Le traitement est généralement très simple.
Les antibiotiques
L'épididymite est causée par une infection qui peut être traitée avec des antibiotiques. Le médecin prescrira probablement des antibiotiques pour un traitement d'au moins 10 jours. Vous commencerez probablement à vous sentir mieux quelques jours après le début du traitement, mais il est important de prendre tous les médicaments pour éviter que l'infection ne réapparaisse. Dans les cas graves, le médecin peut administrer des antibiotiques par injection ou par voie intraveineuse. Les médicaments d'ordonnance pour l'épididymite comprennent la ciprofloxacine, la doxycycline, la ceftriaxone, l'ofloxacine et le cotrimoxazole. La plupart des médicaments sont tolérés par l'organisme, mais vous pouvez ressentir des effets secondaires bénins, tels que des nausées et de la diarrhée. Si l'infection s'est développée à la suite d'une maladie sexuellement transmissible, vos partenaires sexuels devront également prendre des antibiotiques. S'ils ne reçoivent pas de traitement, ils peuvent être réinfectés par la MST et des complications peuvent survenir.
Drainage
Dans les cas graves d'épididymite, un sac rempli de pus peut se former sur ou près du testicule. Lorsque cela se produit, un drainage du pus est généralement nécessaire. Cela se fait avec une aiguille insérée dans le sac, pour permettre au liquide de s'écouler. Dans le pire des cas, lorsque la maladie n'est pas traitée rapidement, il est nécessaire de retirer chirurgicalement tout ou partie de l'épididymite.
Du repos
Les hommes atteints d'épididymite devront rester calmes tout en se remettant de l'infection. Il est nécessaire de se reposer, de préférence au lit, pour permettre au corps de lutter contre l'infection et de guérir. Si vous ressentez de la douleur ou de l'inconfort à cause du gonflement, essayez d'appliquer des blocs de glace sur le scrotum. Vous pouvez également prendre des analgésiques, comme l'acétaminophène et l'ibuprofène.