Contenu
Les appareils photo numériques peuvent prêter à confusion. Avec sa grande variété d'options et d'abréviations, il n'est pas surprenant que de nombreuses fonctions ne soient pas utilisées par les photographes amateurs. La touche "Fn" est un bouton peu utilisé, à moins que vous ne sachiez ce qu'il fait. Cependant, si vous connaissez ses capacités, vous l'utiliserez probablement souvent.
CV
Le bouton Fn permet une personnalisation plus poussée de votre caméra, vous permettant de lui attribuer une fonction spécifique. Selon le modèle d'appareil, ce bouton peut faire apparaître un menu d'autres options ou effectuer une certaine action. Certains peuvent nécessiter que d'autres boutons soient enfoncés conjointement avec la touche Fn. Dans la plupart des appareils photo, le bouton Fn a déjà des préréglages, mais il est également personnalisable. Ses fonctions sont également personnalisables entre les modes d'utilisation. Par exemple, le bouton Fn peut être défini pour certaines fonctions lors de l'utilisation du mode portrait, mais d'autres fonctions peuvent être définies lorsque vous utilisez le mode action.
Menus prédéfinis
Le bouton Fn a souvent un menu d'options prédéfini. Selon Olympus (olympusamerica.com), certaines de ces options sont Raw (à l'état naturel), Test Picture (Afficher l'image de test) et My Mode. Ces préréglages vous permettent d'effectuer facilement les tâches les plus courantes sans délai. Par exemple, cliquer sur le bouton Fn fait basculer l'appareil photo entre le mode RAW et ses paramètres d'image précédents.
Menu personnalisable
Certaines caméras permettent la personnalisation du bouton Fn. Le RICOH R10, par exemple, permet à l'utilisateur de changer rapidement de mode en appuyant dessus, et permet également à la caméra de compenser le contre-jour. Cela entraînera l'adaptation automatique de la caméra aux conditions d'éclairage. Une autre option personnalisable pour ce modèle est le zoom progressif, qui vous permet de passer rapidement à un paramètre de zoom que vous utilisez normalement. Cette fonction est idéale pour passer rapidement de «pas de zoom» à «zoom maximum», garantissant ainsi que vous capturez une image qui peut ne pas être là jusqu'à ce que vous le fassiez manuellement.
Boutons multiples
Certaines fonctions du bouton Fn nécessitent que vous appuyiez sur d'autres boutons en même temps. En appuyant sur eux en même temps, vous pouvez effectuer d'autres actions plus spécifiques. A titre d'exemple, on peut citer la commande "Photo test" d'Olympus, dans laquelle en appuyant simultanément sur le bouton Fn et l'obturateur, une image de test est générée. Cette fonction vous oblige à vérifier chaque image avant qu'elle ne soit enregistrée sur la carte mémoire de l'appareil photo.