Contenu
Si vous vous coupez la lèvre à cause d'un impact, il est possible que la zone soit enflée. Si la coupure est le résultat d'une chute, inspectez-la soigneusement, car les impuretés présentes sur le sol peuvent provoquer une infection. La plaie doit guérir naturellement et, si elle n'est pas profonde et ne nécessite pas de points de suture, elle ne doit pas laisser de cicatrices. Si vous avez les lèvres sèches, gardez-les hydratées avec un baume à lèvres pendant le processus de guérison.
Étape 1
Appuyez sur la coupure avec un chiffon propre et sec ou une petite serviette pour arrêter le saignement. Maintenez le chiffon contre votre lèvre pendant environ cinq minutes ou jusqu'à ce que la coupure cesse de saigner, même sans pression.
Étape 2
Lavez la coupure avec du savon et de l'eau et une serviette douce. Rincer à l'eau claire.
Étape 3
Préparez une solution de moitié eau et moitié peroxyde d'hydrogène dans un petit récipient. Trempez une boule de coton dans le mélange et appliquez sur la plaie en appuyant légèrement sur la zone. Si la solution de peroxyde d'hydrogène entre dans votre bouche, crachez-la.
Étape 4
Examinez la plaie. S'il est trop ouvert, semble trop profond, perce la lèvre jusqu'à ce que la peau ou le saignement ne s'arrête pas, vous aurez probablement besoin de points de suture et d'antibiotiques pour fermer la coupure et prévenir les infections. Appelez votre médecin ou rendez-vous à l'hôpital ou à l'urgence le plus proche.
Étape 5
Faites une compresse froide sur la zone blessée, avec des morceaux de glace enveloppés dans un chiffon, s'il y a un gonflement. Gardez-le appliqué pendant dix minutes, retirez-le pendant dix autres et réappliquez. Cela aidera à diminuer le gonflement.
Étape 6
Prenez des analgésiques légers en vente libre, tels que l'acétaminophène et l'ibuprofène, si vous ressentez de la douleur.