Contenu
La rouille sur la feuille de fraisier est due à un champignon qui pousse sur ses feuilles, se manifestant par des taches sombres. Ce champignon nuit rarement au fruit, sauf s'il est sévère, ce qui ne se produit pas souvent. Il existe plusieurs traitements qui peuvent être utilisés pour éliminer la rouille des feuilles. Cependant, vous avez besoin d'un traitement préventif, car les plantes infectées peuvent ne pas montrer qu'elles sont malades jusqu'à un an avant l'infection, car le champignon passera l'hiver dans les vieilles feuilles.
Plantes résistantes
Remplacez les fraisiers que vous cultivez par des plants résistants à la rouille des feuilles. De nombreux arbousiers sont résistants, bien que de nombreux producteurs aient choisi de ne pas les planter strictement à des fins cosmétiques. Si vous avez des feuilles rouillées chaque année, planter des pieds de fraise robustes réduira le besoin de traitement et d'entretien constant de ces pieds. Certains nouveaux pieds robustes comprennent Québec, Oka et Chambly. Assurez-vous que toutes les nouvelles plantes proviennent d'une pépinière indemne de maladie.
Fongicides
De nombreux fongicides peuvent être utilisés pour éliminer le champignon responsable de la rouille des feuilles. Assurez-vous de n'appliquer que ce qui est nécessaire, car une sur-application peut entraîner un champignon résistant, qui ne sera plus tué par ce fongicide. Bon nombre de ces produits recommandés pour la rouille des feuilles comprennent le cuivre, la dodine, le folpete et le captana. Assurez-vous de l'étaler sur et sous les plantes, car le fongicide ne peut pénétrer que sur les côtés des feuilles. Par conséquent, appliquer uniquement aux plantes est inefficace.
Planter
Prenez des mesures lors de la plantation pour enlever les feuilles rouillées des plantes avant qu'elles n'entrent dans le champ de fraises. Retirez toutes les feuilles qui montrent des signes de rouille avant la plantation. Assurez-vous que les plantes se trouvent dans des zones de bonne circulation et de sol bien drainé, car ce champignon aime l'eau. S'il n'y a pas beaucoup d'humidité, le champignon ne se développera pas. Vous devriez également vérifier les plantes après avoir cueilli des fraises et enlever toutes les feuilles infectées. Cela empêchera la réinfection l'année suivante.
Effet parapluie
L'effet parapluie concerne le processus de protection des jeunes feuilles de fraisier de la rouille jusqu'à ce qu'elles ne puissent plus résister. Ces feuilles exemptes de maladies protégeront toutes les nouvelles feuilles sensibles. Le spray est appliqué pendant une période d'environ 15 jours. Par conséquent, une nouvelle croissance, au sommet du fraisier, agira comme un parapluie et protégera les feuilles en dessous, réduisant la quantité de fongicide nécessaire et la quantité de rouille qui se produit sur les feuilles.