Contenu
- Structure du coeur
- Activité musculaire cardiaque
- Systole auriculaire
- Systole ventriculaire
- Diastole
- Valves cardiaques
Un cycle cardiaque est un battement de coeur. C'est la séquence des contractions et des relaxations coordonnées des cavités cardiaques. Cette progression des événements permet aux chambres cardiaques de se remplir de sang et d'être pompés dans le corps. Le cycle cardiaque normal est de 0,8 seconde.
Le coeur a quatre chambres et leurs mouvements coordonnés sont responsables du cycle cardiaque (Photodisc / Photodisc / Getty Images)
Structure du coeur
Il y a quatre chambres dans le cœur humain: les oreillettes droite et gauche et les ventricules droit et gauche. Les oreillettes sont les chambres supérieures et les ventricules sont les chambres inférieures. Ces chambres ont une couche de muscle, le myocarde, qui permet au cœur de pomper le sang. Cela est nécessaire pour assurer un flux sanguin suffisant dans le corps. Les oreillettes pompent le sang à une courte distance des ventricules, qui sont responsables de la force d’éjection du sang du cœur vers d’autres parties du corps.
Activité musculaire cardiaque
Le myocarde, ou muscle cardiaque, se contracte et se détend au cours du cycle cardiaque. La contraction, qui survient lorsque du sang est prélevé dans une chambre cardiaque, est appelée systole. La relaxation, ou diastole, est le moment où le muscle se détend et qu'une chambre se remplit de sang. Le cycle cardiaque comporte trois étapes principales: la systole auriculaire, la systole ventriculaire et la diastole.
Systole auriculaire
C'est à ce stade que les oreillettes droite et gauche se contractent. La contraction auriculaire force le mouvement du sang des oreillettes vers les ventricules. Pendant cette phase, les ventricules sont relâchés.
Systole ventriculaire
Les ventricules se contractent à la fin de la systole auriculaire. Cette systole ventriculaire force le sang des ventricules dans le corps.
Diastole
Pendant un temps très court au cours du cycle cardiaque, toutes les chambres sont relâchées ou en diastole. Cela se produit lorsque le cœur est rempli de sang, ce qui permet de relancer tout le cycle cardiaque.
Valves cardiaques
Il y a des valves dans le cœur qui sont à sens unique et qui contrôlent la direction du flux sanguin. Lorsque la pression augmente dans une chambre en raison de la contraction musculaire, les valves s'ouvrent, ce qui permet au sang de passer dans la chambre ou le vaisseau suivant. Lorsque la contraction cesse, les valves se ferment, empêchant le sang de revenir dans la chambre d'où il vient de sortir. C'est la forte fermeture de ces valves qui fait que le son de la sonorité est associé à un battement de coeur. Les valves de fermeture atriales émettent le premier son, ou "tum", et les valves de fermeture ventriculaires forment ce que serait le second "tum".