Contenu
- Lactulose
- Docusate de sodium
- Cosses de graines de psyllium
- Céréales riches en fibres
- Purée de citrouille
Si le tabouret de votre chien est devenu dur et sec, l'empêchant d'évacuer difficilement - ou pire, s'il n'a pas fait ses besoins depuis deux jours - prenez-le pour qu'il soit examiné par le vétérinaire. Si des maladies sous-jacentes graves sont éliminées comme cause de la constipation, essayez un laxatif. Le vétérinaire peut vous prescrire un médicament ou simplement conseiller un traitement à la maison peu coûteux et efficace.
Si votre chien n'évacue pas correctement, amenez-le chez un vétérinaire (David De Lossy / Photodisc / Getty Images)
Lactulose
Le sirop de lactulose est vendu sous le nom de plusieurs marques. La D re Wendy C. Brooks, du partenaire vétérinaire, explique que le lactulose n'est pas digéré par les mammifères, il atteindra ainsi le gros intestin du chien. Là-bas, les bactéries le décomposeront en libérant divers acides qui attirent l'eau, qui est fécale pour l'intestin. Il est courant que les vétérinaires prescrivent du lactulose à des doses de un millilitre par kilogramme toutes les huit heures, jusqu'à ce que les selles redeviennent normales.
Docusate de sodium
Le docusate de sodium est un surfactant qui agit en augmentant la quantité d'eau et de graisse absorbée par les aliments dans l'intestin du chien. La D re Dawn Ruben de PetsPlace.com indique que la dose recommandée de docusate de sodium (anciennement appelé DSS) est de un à quatre comprimés de 50 mg par jour, jusqu'à ce que les selles se normalisent. Le Dr Ruben conseille de toujours consulter un vétérinaire avant de donner un médicament au chien.
Cosses de graines de psyllium
Les cosses de graines de poudre de psyllium sont vendues sous le nom de plusieurs marques. Ils absorbent l'eau dans l'intestin et gonflent en un gel laxatif. VetInfo.com recommande, sauf avis contraire du vétérinaire, de donner une demi-cuillère à thé pour les petits chiens deux fois par jour et deux cuillères à thé pour les gros chiens, également deux fois par jour; mélanger avec du bouillon de boeuf ou de la nourriture. Le chien a également besoin de boire beaucoup d’eau tout en prenant du psyllium pour s’assurer qu’il passe dans l’estomac avant de s’agglutiner.
Céréales riches en fibres
Les céréales riches en fibres sont un laxatif canin bon marché. Il suffit de mélanger deux à trois cuillères à soupe de céréales avec la nourriture ordinaire du chien une fois par jour, jusqu'à ce que les selles redeviennent normales. Lorsque vous choisissez des céréales riches en fibres, évitez ceux contenant des ingrédients toxiques pour les chiens, tels que la macadamia, le chocolat et les raisins secs. Pour une liste des aliments toxiques et des plantes pour chiens, visitez le site Web de l'American Animal Hospital Association.
Purée de citrouille
La purée de citrouille ajoutée à la nourriture du chien est un laxatif savoureux. Les petits chiens peuvent recevoir une demi-cuillère à café à raison d'une cuillerée à thé par repas. Les plus gros chiots peuvent recevoir une cuillerée à thé à raison de deux cuillerées à thé par repas, selon leur taille. Veillez à utiliser la purée de citrouille pure, sans assaisonnement.