Contenu
La fibrose interstitielle pulmonaire est incluse dans un groupe d'affections touchant les tissus pulmonaires, appelées maladies interstitielles pulmonaires ou AID. Un gonflement et des cicatrices dans les sacs aériens se forment, formant un tissu fibreux dans les poumons et rendant la respiration difficile. La cicatrice est irréversible, mais les traitements peuvent prévenir l’évolution de la maladie.
Les maladies pulmonaires peuvent être évitées avec des habitudes simples telles que cesser de fumer (Jupiterimages / liquidlibrary / Getty Images)
Les causes
La cause exacte de la fibrose pulmonaire est encore inconnue, mais certains facteurs peuvent y contribuer, notamment l'exposition professionnelle et environnementale à des toxines ou à des polluants, à savoir l'inhalation d'amiante, de poussières métalliques et de certains produits chimiques tels que le chlore et l'ammoniac. Le traitement radioactif peut également guérir le tissu pulmonaire et provoquer la formation de tissu fibreux. Les maladies auto-immunes telles que le lupus, la sclérodermie et la polyarthrite rhumatoïde peuvent également causer des blessures.
Les symptômes
Les symptômes de la maladie pulmonaire fibrolytique comprennent une respiration sifflante, une toux sèche, une douleur à la poitrine, un essoufflement, une couleur bleue sur les lèvres et les ongles et un élargissement des doigts. Ces symptômes s'aggravent progressivement, entraînant un essoufflement dans la vie quotidienne, par exemple lors de l'habillage ou du nettoyage de la maison.
Diagnostic
Des troubles graves tels que la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC), l'asthme et l'insuffisance cardiaque peuvent imiter les symptômes des maladies pulmonaires interstitielles. Votre médecin devrait les jeter pour confirmer le diagnostic. Une radiographie de la poitrine permettra d'éliminer d'autres problèmes pulmonaires. Une tomodensitométrie à haute résolution peut révéler plus en détail le tissu pulmonaire par rapport à la tomodensitométrie classique. Lors d’un test de la fonction pulmonaire, vous faites exploser un instrument, appelé spiromètre, qui mesure le débit de vos poumons et la quantité d’air qu’il peut retenir. Lors d’une bronchoscopie, un petit tube flexible passe dans la gorge jusqu’à votre poumon où il prélèvera un échantillon qui sera utilisé pour la biopsie, ce qui confirmera le diagnostic.
Traitement
Le traitement dépendra de la cause de la lésion pulmonaire. Lorsqu'il est causé par des agents environnementaux ou professionnels, il suffit parfois de se prémunir d'une exposition aux irritants. Les corticostéroïdes peuvent réduire l'inflammation dans les poumons, mais ils ont de graves effets secondaires. Des médicaments immunosuppresseurs tels qu'Imuran et Cytoxan peuvent être prescrits seuls ou en association avec des corticostéroïdes pour le traitement et peuvent contribuer à la fonction pulmonaire. Votre médecin peut recommander une oxygénothérapie. Cela ne préviendra pas la blessure, mais cela peut aider à soulager la respiration.
Changements de mode de vie
Arrêtez de fumer car cela irrite davantage le tissu pulmonaire. Demandez à votre médecin comment vous débarrasser de cette dépendance. Mangez un régime riche en fruits et légumes pour vous fournir de l'énergie. Discutez avec votre médecin de la possibilité de vous inscrire à un programme de rééducation pulmonaire. Ces programmes visent à maîtriser l'essoufflement au moyen d'exercices d'aérobic et à suivre votre routine quotidienne normalement.