Comment calculer la jauge de fil de cuivre en utilisant ohms et mètres

Auteur: Randy Alexander
Date De Création: 3 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 26 Novembre 2024
Anonim
Comment calculer la jauge de fil de cuivre en utilisant ohms et mètres - Des Articles
Comment calculer la jauge de fil de cuivre en utilisant ohms et mètres - Des Articles

Contenu

Le type de métal, la section transversale et la longueur déterminent la résistance électrique d'un fil. La résistivité du matériau dépend de la température, de sorte que la résistance augmente en même temps que la température. La résistance est importante car le courant qu'un fil peut transporter en toute sécurité est fonction de la tension et de la résistance du fil. Découvrir le calibre de fil est un processus simple, connaissant la force et la longueur du fil.


Les instructions

Connaissant la force et la longueur, vous pouvez détacher le calibre d'un fil (image du multimètre numérique 3 par dinostock à partir de Fotolia.com)
  1. Mesurer la longueur du fil. La résistance du fil de cuivre n’est que de quelques ohms par mètre. Soyez donc aussi précis que possible. Ne faites pas confiance à votre mémoire. notez le montant sur une feuille de papier.

  2. Laissez le fil atteindre une température de 20 ºC. Connectez un mesureur de résistance ou un multimètre numérique configuré pour mesurer la résistance le long des extrémités du fil. Utilisez l'échelle la plus précise disponible. Sauf si vous mesurez des centaines de mètres, le compteur ne montrera que quelques unités ohms. Notez la valeur indiquée sur le compteur.


  3. Trouvez la résistance pour 100 m de fil en divisant 100 par la longueur du fil, puis multipliez la réponse par la résistance mesurée du fil. Par exemple, pour un fil de 30 m de long avec une résistance mesurée de 1 614 ohms, divisez 100 par 30 et multipliez la réponse par 1,614. La résistance de 100 m de fil est donc de (100/30) * 1 614 ou 5,38 ohms.

  4. Recherchez cette valeur dans un tableau de résistance et de propriétés électriques pour connaître le calibre du fil. Les jauges communes ont les résistances suivantes par 100 m: 5,22 mm² ont une résistance de 0,328 ohms; 3,31 mm² a 0,521 ohms; 2,08 mm² a 0,829 ohms; 1,31 mm² a 1,02 ohms; 0,81 mm² a 2,09 ohms; 0,5 mm² a 3,3 ohms et 0,32 mm² a 5,3 ohms

Comment

  • Soyez aussi précis que possible dans toutes les mesures.
  • La résistance étant liée à la température, les valeurs augmenteront si le fil est supérieur à 20 ° C et diminuent si il fait plus froid que 20 ° C.
  • Il est peu probable que vos calculs correspondent exactement aux valeurs indiquées dans les tableaux. Au lieu de cela, choisissez la valeur la plus proche.

Avis

  • Si vous utilisez vos calculs pour déterminer le courant de sécurité à transmettre par le fil, travaillez toujours en toute sécurité et supposez que le fil a une capacité inférieure à la capacité nominale.

Ce dont vous avez besoin

  • Multimètre numérique
  • Calculatrice
  • Crayon et papier