Contenu
Des problèmes de reins et d'urètre - des tubes reliant le rein à la vessie - peuvent conduire à une hydronéphrose. L’hydronéphrose est un blocage dans les reins qui bloque l’écoulement de l’urine vers la vessie. L’hydronéphrose peut conduire à une atrophie éventuelle des reins. Les femmes enceintes courent un plus grand risque de développer la maladie car l’utérus grossit. Il existe des traitements pour l'hydronéphrose pendant la grossesse, cependant, la plupart des cas sont bénins et guéris après la naissance.
L'hydronéphrose est assez fréquente chez les femmes enceintes (Hemera Technologies / AbleStock.com / Getty Images)
Identification
Lorsque l'urètre ne peut pas transporter l'urine des reins vers la vessie en raison d'une obstruction, les reins peuvent grossir et se remplir d'urine. Selon Merck, l'urine laisse peu de pression sur les reins. Cependant, une obstruction peut rendre difficile l'excrétion de l'urine dans l'urètre. Ce blocage augmente la pression sur les structures internes et peut provoquer des lésions rénales et même une perte de la fonction rénale.
Les causes
Selon le Journal européen d’obstétrique, de gynécologie et de biologie de la reproduction, l’hydronéphrose se produit généralement pendant la grossesse après la 20e semaine de grossesse, l’élargissement de l’utérus comprimant l’urètre. Merck indique également que les changements hormonaux peuvent aggraver le problème, car ils peuvent réduire les contractions musculaires qui aident généralement à excréter l'urine dans l'urètre.
Les symptômes
Dans les blocages rapides, une douleur rapide, intense et intermittente entre les côtes et les hanches peut être insupportable. Le blocage des deux reins peut entraîner une perturbation du flux urinaire. Les patients qui développent une hydronéphrose peuvent ne développer progressivement aucun symptôme.
Selon le European Journal of Obstetrics, Gynecology and Reproductive Biology, la plupart des femmes enceintes se plaignent de douleurs du côté droit. Parfois, les femmes ayant des antécédents de maladie rénale développent également une hydronéphrose.
La détection
Le Journal européen d’obstétrique, de gynécologie et de biologie de la reproduction indique que, bien que de légères blocages surviennent chez la plupart des femmes enceintes, des cas plus problématiques d’hydronéphrose peuvent facilement être détectés à l’aide d’une échographie.
Merck indique également que les tests d'imagerie peuvent être utilisés pour déterminer la cause de l'obstruction chez les patientes non enceintes.
Traitement
L’hydronéphrose de la grossesse est guérie après la naissance du bébé. Cependant, le bassin, le rein et l’urètre peuvent devenir enflés après l’accouchement. S'allonger du côté qui n'a pas été touché peut aider à soulager les symptômes pendant la grossesse. La plupart des cas d'hydronéphrose se produisent du côté droit, alors allongez-vous du côté gauche pour soulager la douleur. Si les symptômes s'aggravent et si l'on craint une insuffisance rénale, un cathéter urétral peut être inséré. Le Journal européen d'obstétrique, de gynécologie et de biologie de la reproduction indique que cette procédure est facilement réalisée sous anesthésie locale. Pendant la procédure, un cathéter - un tube flexible - est placé dans l'urètre pour aider à sécréter l'urine.
Dans les cas plus graves, le Digital Urology Journal suggère un implant pour stent dans l'urètre, consistant à insérer un mince tube dans l'urètre pour prévenir ou traiter le blocage de l'urine provenant des reins. Les cas graves peuvent être traités avec des drains percutanés pour aider à soulager la douleur et prévenir une rupture rénale spontanée. Au cours d'un processus de drainage percutané, une aiguille fine est insérée dans le liquide pour aider à drainer l'excès d'urine.
Le travail induit et le blocage épidural de la douleur sont les dernières étapes pour les cas graves auxquels on ne peut remédier autrement.