Comment fonctionne un moteur Rotax?

Auteur: Robert Simon
Date De Création: 17 Juin 2021
Date De Mise À Jour: 21 Novembre 2024
Anonim
Moteur Rotax 850 E-TEC - Ski-Doo
Vidéo: Moteur Rotax 850 E-TEC - Ski-Doo

Contenu

Les fameux moteurs à deux temps de la société autrichienne Rotax ressemblent beaucoup à tous les autres moteurs de ce type: en gros, ils fonctionnent de la même façon, ont les mêmes pièces et font la même chose. Cependant, les moteurs Rotax sont réputés pour leur excellent rapport puissance, poids et taille. Comme pour la plupart des produits allemands et autrichiens, l'essentiel est l'ingénierie et le souci du détail.


Des moteurs puissants et compacts comme Rotax font décoller les petits karts (Photos.com/Photos.com/Getty Images)

Moteur deux temps

Le moteur à deux temps fonctionne en utilisant le piston lui-même pour couvrir les fenêtres d'admission et d'échappement qui sont sur les parois du cylindre, plutôt qu'en utilisant des soupapes, comme dans le moteur à quatre temps. En commençant le cycle avec le piston dans sa position la plus haute, l’explosion d’un mélange d’air et de carburant pousse le piston vers le bas. Lorsque le piston est poussé, la fenêtre d'échappement est découverte, libérant les gaz du cylindre. Ensuite, le piston quitte la fenêtre d’admission (de l’autre côté du cylindre) à découvert, laissant ainsi passer le nouveau mélange d’air et de carburant. L'inertie générée par les gaz d'échappement aspire le nouveau mélange par la fenêtre d'admission et fait remonter le piston, recouvrant les deux fenêtres et comprimant le nouveau mélange contre le sommet du cylindre. La bougie fait exploser le mélange et le cycle reprend.


La solution

Les moteurs Rotax sont réputés pour leur puissance et leur sécurité. Pour cette raison, il semble aller dans le sens contraire des autres moteurs à deux moteurs. La puissance du moteur (chez les chevaux) est fonction du couple et du nombre de tours par minute (tours par minute). Si vous avez plus de tours par minute, vous aurez besoin de moins de couple, et inversement. Ainsi, le moyen le plus simple d'augmenter la puissance consiste à augmenter les vitesses du moteur. Dans le monde du kart, les modèles Yamaha KT100S tournent généralement à 16 000 tr / min et le Leopard à environ 17 000 tr / min. Un moteur Rotax BRP est aussi puissant ou plus puissant à 13 000 tr / min. Cela peut sembler une mauvaise chose, mais le résultat est une usure moindre du moteur et une courbe de couple plus plate et plus élastique.

Soupape d'échappement

À bien des égards, la soupape d'échappement est le secret du succès des moteurs Rotax. Il fonctionne de la même manière que le système VTEC dans les moteurs à quatre temps, en modifiant le temps d’ouverture et de fermeture des soupapes en fonction du régime. Cependant, un moteur à deux temps n'utilise pas de soupapes car le temps d'entrée et d'échappement est défini par la hauteur et la position du piston par rapport aux fenêtres. La seule façon de modifier l'heure est donc de modifier physiquement la taille des fenêtres. La soupape d'échappement du Rotax est simplement une plaque de métal qui se trouve dans l'ouverture de la fenêtre d'épuisement, pouvant rester abaissée ou élevée. Avec la soupape fermée, la fenêtre devient plus basse et plus petite, ce qui fonctionne mieux à bas régime. À environ 7 500 tr / min, la soupape est levée, laissant la fenêtre plus haute et augmentant la puissance.


Système de roulement

Rotax est l’un des rares fabricants de moteurs à deux temps au monde à utiliser uniquement des roulements à rouleaux sur toutes les pièces en rotation du moteur. Le vilebrequin, le vilebrequin et le système de piston utilisent tous des roulements à rouleaux fabriqués avec précision au lieu d'un seul roulement. Les systèmes utilisant des roulements à rouleaux sont plus coûteux, plus complexes et plus difficiles à fabriquer, mais ils offrent également beaucoup moins de résistance au mouvement, d’augmentation de la longévité et de diminution de la température. Au-delà de 10 000 tr / min, de tels systèmes peuvent entraîner une grande différence de puissance et d'usure du moteur. De plus, ce système contribue à ce que les moteurs Rotax fournissent la même puissance que des moteurs équivalents et en moins de rotations.

Modifications de l'échappement et du timing

Lorsque deux gaz sortant du cylindre du moteur entraînent deux fois le mélange d’air et de carburant, il est presque inévitable qu’un peu du mélange s’extrait du mélange en même temps que les gaz. Un système d'échappement amélioré utilise une chambre d'expansion (qui ressemble à deux cônes réunis à la base) qui capte les ondes de pression du moteur et les renvoie au moteur. À certaines vitesses de rotation (tr / min), ces ondes de pression coïncident avec le volume du mélange air / carburant provenant du moteur, renvoyant le mélange et "surchargeant" le moteur. Rotax n’est pas la seule entreprise à utiliser cet échappement modifié, mais c’est l’un des rares à utiliser des tuyaux d’échappement fixes qui ne permettent pas de réglage par l’utilisateur, de sorte qu’il n’apporte aucune modification susceptible d’endommager la soupape d’échappement ou le réglage de l'allumage. .

Avantages et inconvénients

Les moteurs Rotax utilisent également des aubes d'admission juste après le carburateur. L'aube est une pièce de forme triangulaire qui agit comme une soupape à sens unique, empêchant l'air comprimé du moteur de revenir au carburateur. Les moteurs Rotax utilisent également généralement des décharges capacitives déchargées: des systèmes d'allumage entièrement électroniques, créés par le constructeur de motos Ducati. Les moteurs Rotax ne posent pas autant de problèmes que d’autres constructeurs, mais la soupape d’échappement ajoute une particularité lors de la conduite. Les moteurs de course Rotax, très utilisés dans les karts et les motoneiges, s’étouffent généralement un peu après avoir quitté une courbe. Cet étouffement semble être un problème avec le carburateur ou avec l'allumage, mais c'est en réalité le résultat de la fermeture et de l'ouverture rapides de la soupape d'échappement. Les pilotes qui utilisent des moteurs Rotax devraient adopter un style différent de ceux qui utilisent d'autres moteurs: à la sortie de la courbe, ils doivent progressivement appuyer sur l'accélérateur, au lieu de marcher.