Contenu
- Simplifier un jeu de données
- Utiliser dans le programme
- Caractéristiques
- Considérations
- Excel
- Prévention / solution
L'analyse des composantes principales réduit un ensemble de variables corrélées à un plus petit ensemble de variables non corrélées, simplifiant ainsi un ensemble de données complexe pour une analyse ultérieure. Cette procédure statistique complexe peut être réalisée par de nombreux programmes d’analyse de données, ou par des programmes complémentaires qui élargissent les capacités de la même solution, en ajoutant de nouvelles fonctionnalités.
Les tableurs tels qu'Excel peuvent effectuer une analyse des principaux composants à l'aide d'une extension. (Image de Flickr.com, gracieuseté de Casey Serin)
Simplifier un jeu de données
L’analyse des principaux composants est une technique d’exploration et de réduction des données. Un analyste peut utiliser cette technique pour extraire des informations pertinentes d’un ensemble de données volumineux et source de confusion. La technique est couramment utilisée lorsque le nombre de variables observées est très grand et que les corrélations entre elles rendent les données difficiles à analyser directement. Par exemple, dans certains cas, la corrélation entre les variables peut créer une fausse impression de redondance des données, rendant l’analyse technique difficile ou compromettant l’évaluation des données. L’analyse des composantes principales simplifie les variables qui les expriment en fonction d’un plus petit nombre d’éléments, les composantes principales, qui représentent la majorité des variations dans les mesures des données.
Utiliser dans le programme
La complexité de l'analyse des composants principaux nécessite l'utilisation d'un programme spécifique. Il existe une grande variété de programmes statistiques et la plupart d'entre eux sont capables de réaliser cette technique. Les programmes les plus populaires sont SAS, Stata et SPSS. Les universités, les centres de recherche, les organisations de conseil et autres professionnels de la recherche utilisent ces programmes spécifiques. Les trois peuvent effectuer une analyse en composantes majeures d'un jeu de données inséré dans une feuille de calcul, dans laquelle les lignes représentent les observations individuelles et les colonnes représentent les variables séparées.
Caractéristiques
La plupart des principaux logiciels d'analyse de composants, notamment SAS, Stata et SPSS, présenteront les résultats sous forme de tableaux contenant les valeurs propres ou les mesures de variance expliquées. De nombreux programmes fournissent également l'affichage visuel des résultats sous la forme d'un graphique d'ébauche.
Considérations
L'analyse en composantes principales est souvent confondue avec l'analyse factorielle, une autre technique de réduction des données qui explique les observations corrélées en termes de facteurs sous-jacents. Il s’agit en réalité de procédures distinctes, bien que l’analyse en composantes principales soit une étape de l’analyse factorielle. Cependant, de nombreux packages combinent les deux procédures.
Un autre facteur important à prendre en compte est que les programmes spécialisés tels que SAS, SPSS et Stata sont coûteux. Par conséquent, ces programmes peuvent ne pas être utiles pour les personnes qui ne prévoient pas effectuer souvent d’analyses statistiques.
Excel
Les personnes qui ont besoin d'effectuer des analyses statistiques mais préfèrent ne pas acheter un programme spécialisé peuvent se demander si des tableurs largement utilisés, tels qu'Excel, sont capables d'effectuer une analyse en composantes majeures. La réponse est oui et non. Bien que Excel dispose de certains outils d’analyse de données qui peuvent être accessibles à partir de l’installation d’un logiciel d’analyse statistique, le programme n’est pas destiné à être un programme d’analyse statistique. L'analyse en composantes principales et l'analyse factorielle ne font pas partie des fonctions de l'outil d'analyse de données.
Prévention / solution
Il existe un programme que les utilisateurs peuvent télécharger et installer pour améliorer les fonctionnalités d'Excel en tant qu'outil d'analyse de données. Addinsoft, un éditeur de logiciels spécialisé dans les programmes d'analyse, a créé XLSTAT. Ce programme permet à Excel d’effectuer une analyse des principaux composants et d’autres procédures statistiques. Il dispose également de procédures conviviales, permettant à l'utilisateur de sélectionner les données à analyser en cliquant simplement sur une cellule et en la faisant glisser dans les champs requis. Les utilisateurs peuvent acheter et télécharger XLSTAT à partir du site Web Addinsoft. Il existe également une version gratuite que les utilisateurs peuvent essayer avant de décider de l'acheter.