Cheveux humains vs. fourrure animale

Auteur: Helen Garcia
Date De Création: 20 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 18 Novembre 2024
Anonim
"Les renards monstres" en Finlande : gavé pour sa fourrure
Vidéo: "Les renards monstres" en Finlande : gavé pour sa fourrure

Contenu

Les poils humains et animaux présentent certaines similitudes, mais sont suffisamment différents les uns des autres pour que les médecins légistes puissent les distinguer les uns des autres. Une différence évidente entre les poils d'animaux et les cheveux humains est la longueur des cheveux. Les poils d'animaux cessent de pousser lorsqu'ils atteignent une certaine longueur, puis tombent et sont remplacés par de nouveaux poils. Les cheveux humains poussent naturellement plus longtemps et doivent être coupés périodiquement pour conserver une certaine longueur.

Similitudes

Tous les mammifères ont des cheveux, mais nous appelons ces cheveux vers le bas. Chez les humains et les animaux, les cheveux sont constitués d'une protéine appelée kératine et d'un pigment appelé mélanine, qui donne de la couleur aux cheveux. Les cheveux (ou cheveux) naissent d'une racine et chaque cheveu a une cuticule, une moelle et un cortex. La cuticule est la couche la plus externe du cheveu, étant translucide et ayant de petites écailles. Le cortex est la partie centrale des cheveux et où se trouve le pigment qui colore les cheveux. La partie la plus interne de la tige du cheveu est la moelle, qui est constituée de cellules avec des cavités d'air. La cuticule, le cortex et la moelle épinière se trouvent à la fois dans les poils d'animaux et les cheveux humains.


Écailles de cuticule

Les écailles qui composent la cuticule capillaire se retrouvent dans différents modèles classés comme coronaux, épineux et plats. Les écailles coronales ont la forme de couronnes et sont empilées le long du fil, se trouvant dans les cheveux des chauves-souris et autres rongeurs, mais extrêmement rares chez l'homme. Les écailles épineuses se trouvent dans les poils de chat, les phoques et le vison, mais jamais chez les humains. Ces écailles sont de forme triangulaire et ont tendance à se détacher des extrémités des fils. Les écailles plates sont celles trouvées dans les cheveux humains, bien que ce modèle d'écailles soit également présent dans les cheveux de certains animaux. Comme son nom l'indique, ces écailles sont petites et plates, positionnées très près les unes des autres.

Propriétés de protection

Bien que les cheveux animaux et humains soient composés des trois mêmes parties, ils n'ont pas la même taille relative dans toutes les espèces. Puisqu'il doit fournir une protection contre le froid et la pluie, les poils de nombreux animaux ont des os plus épais que ceux des humains. La moelle humaine est plus fine que celle de la plupart des animaux et représente moins de 1/3 de l'épaisseur d'un poil. Chez de nombreux animaux, le cordon capillaire couvre une surface supérieure à 1/3 de l'épaisseur du fil.


Pigmentation

La mélanine est la pigmentation qui donne la couleur des cheveux. Chez l'homme, la couleur des cheveux est uniforme de la racine aux pointes. Chez les animaux, cependant, un seul poil peut avoir des couleurs différentes sur sa longueur. C'est un phénomène connu sous le nom de bandage. La mélanine dans le cortex d'un cheveu humain a généralement une densité constante - bien que le pigment puisse devenir plus dense à l'approche de la cuticule, la couche la plus externe du cheveu. La mélanine de l'animal agit dans le sens inverse, devenant plus dense à l'approche de la moelle épinière, la partie la plus interne du poil.

ADN

Chaque partie de notre corps est composée de cellules, et ces cellules ont de l'ADN. Bien qu'il existe des modèles d'identification d'ADN pour différentes espèces, chaque individu possède une séquence d'ADN unique. Pour cette raison, l'ADN d'un cheveu peut être identifié et comparé à un échantillon connu. La séquence ADN générale indiquera à un expert médico-légal de quel type de poil proviennent ces poils - qu'ils proviennent d'un chien, d'un chat, d'une souris ou d'une personne. Une fois qu'il est déterminé de quel type d'animal proviennent les poils, le chien, le chat ou l'homme spécifique peut être identifié au moyen d'une comparaison avec l'ADN de cet individu.