Contenu
La chimiothérapie, la radiothérapie et d'autres traitements conventionnels du cancer entraînent souvent des effets secondaires débilitants. Pour cette raison, les patients atteints de cancer recherchent des traitements alternatifs, tels que l'oxygène ou l'ozone.
Image microscopique du cancer du poumon (Duncan Smith / Photodisc / Getty Images)
Histoire
L'utilisation médicale de l'oxygène et de l'ozone remonte à 1800, mais son utilisation dans le traitement du cancer remonte au début du 20ème siècle. En 1919, le Dr William Koch a prétendu avoir développé le glyoxylide, un composé qui aiderait théoriquement le corps à se débarrasser du cancer.
Fonction
Les composés libérant de l'oxygène et en particulier l'ozone sont toxiques pour l'organisme. Ainsi, la principale fonction des traitements à l'oxygène et à l'ozone est d'empoisonner les cellules cancéreuses.
Les affaires
Les traitements à l'oxygène ou à l'ozone diffèrent dans la manière dont ils sont administrés. Par exemple, un médecin peut introduire ces gaz dissous par une ouverture dans le corps ou en leur injectant une seringue.
Durée du traitement
La durée des traitements varie considérablement. Selon votre médecin, par exemple, le traitement peut avoir lieu trois fois par jour, voire une fois par semaine.
Avis
Les recherches actuelles n’ont pas validé l’efficacité des traitements à l’oxygène et à l’ozone, ni leur innocuité. En fait, les médecins ont signalé des effets secondaires graves et même la mort avec ces traitements.
Opinion d'expert
L'American Cancer Society défend le droit des patients de choisir leurs propres traitements contre le cancer. Cependant, il vous encourage à discuter de tous les traitements disponibles avec votre médecin.