Contenu
- Des pratiques pour profiter du cuir et de la santé de la planète
- Taille et texture du cuir
- Obliger
- Classification
- Se soucier
- Buffle d'Amérique ou buffle d'eau?
Le buffle d'Amérique, ou bison, est l'un des animaux indigènes les plus forts du continent, mais comment le cuir sur sa peau se compare-t-il à celui du bétail domestique? Comparons les différences entre les peaux de buffles et de bovins selon leur apparence, leur taille, leur classification et leurs pratiques de tannage.
Des pratiques pour profiter du cuir et de la santé de la planète
Le cuir de buffle est généralement tanné par des méthodes traditionnelles, appelées "tannage cérébral", qui est une pratique ancienne utilisée par les Amérindiens et par diverses tribus de la planète. Aujourd'hui, elle serait considérée comme une pratique «verte», puisqu'elle n'utilise pas de produits hautement toxiques comme dans les pratiques modernes. La méthode utilise des matières organiques: cervelle, foie, moelle osseuse et autres huiles naturelles associées à la fumée de bois. D'autres pratiques indigènes utilisent l'écorce des arbres comme la rosée. La fumée sur le cuir le rend résistant aux mites, préserve les fibres et permet au cuir de rester doux et flexible, même lorsqu'il est mouillé. Le résultat est un cuir souple et résistant qui sent bon.
Le cuir de bovin est généralement tanné par des méthodes modernes, qui utilisent des produits hautement toxiques, tels que le chrome, et ont comme sous-produit des fumées toxiques provenant d'une grande quantité de produits chimiques, tels que l'ammoniac. Combinez les pratiques de tannage du cuir avec les pratiques agricoles et le cuir de buffle gagne pour la meilleure santé de la planète.
Taille et texture du cuir
Bien que les buffles soient plus gros que les bœufs d'environ une demi-tonne, leur cuir est plus petit, mesurant environ 2,8 mètres carrés, tandis que celui des bœufs, environ 4,7. La raison? Le cuir de buffle n'est pas étiré afin de préserver sa beauté et son motif de texture désirables. La texture du cuir de buffle est plus nette que celle des bovins et donne au modèle un aspect plus rustique.
Obliger
Le cuir de buffle est-il plus résistant que le bétail? Pas vraiment. Les cuirs des deux animaux sont similaires en force et en élasticité; les deux sont les cuirs d'animaux les plus résistants, obtenus facilement et ne s'étirent pas facilement, ce qui en fait un bon choix pour le rembourrage, les chaussures ou les sacs. Dans ces cuirs, la résistance est dictée par l'épaisseur et la classification du cuir.
Classification
Le tri du cuir montre à quoi s'attendre de l'apparence et du poids d'un modèle. En cela, les peaux de buffle et le bétail peuvent être les mêmes. Le cuir de fibre complet est le cuir retiré de l'animal; il n'est ni poncé ni poli pour éliminer les imperfections et est le type de cuir le plus résistant. La fibre supérieure est la deuxième meilleure; il est poncé, poli ou autrement travaillé pour éliminer les imperfections. Ce cuir se trouve couramment dans les vêtements. D'autres types de cuir comprennent les ceintures ou les sangles, le daim, le nubuck ou le nappa; certains d'entre eux ne sont pas couramment trouvés en cuir de buffle. Cependant, comme la viande de buffle est de plus en plus consommée, les peaux sont achetées plus facilement et différentes applications commerciales sont créées.
Se soucier
Les cuirs de buffle ou de bœuf sont identiques lorsque l'on considère les soins à apporter. Il y a beaucoup d'informations erronées dans les livres et sur Internet lorsque l'on cherche à en savoir plus sur l'entretien du cuir. La meilleure façon de bien entretenir les cuirs est de demander au fabricant ou au distributeur du cuir quels produits ils recommandent ou des instructions pour une pièce en particulier. Si possible, obtenez-le par écrit.
S'il s'agit d'un article plus ancien, tel que des tissus d'ameublement ou des vêtements, il est préférable de faire appel à un professionnel qualifié dans la conservation des objets en cuir dans votre région.
Buffle d'Amérique ou buffle d'eau?
Enfin, un mot d'avertissement. Lorsque vous recherchez des peaux de buffles ou de bisons d'Amérique, méfiez-vous des sources extérieures. Les buffles en Inde ou en Chine sont des buffles d'eau, une race très différente.