Contenu
Certaines régions du monde sont plus vulnérables aux tremblements de terre que d'autres. De nombreux séismes se produisent lorsque de grandes parties de la croûte terrestre, appelées plaques tectoniques, se déplacent dans les zones situées au-dessous de la surface où deux plaques se rencontrent. Les fractures dans la croûte, appelées failles, peuvent également causer des tremblements de terre, même dans des régions éloignées des limites d'une plaque.
Dommages causés par un tremblement de terre (David De Lossy / Photodisc / Getty Images)
Le japon
La situation géographique du Japon rend le pays particulièrement vulnérable aux tremblements de terre. Plusieurs failles parsèment la région et quatre grandes plaques tectoniques ont des frontières dans la région. Le 11 mars 2011, l'un des séismes les plus dévastateurs du Japon a été dévastateur. Un tsunami a frappé l'île de Honshu, près de la ville de Sensai, et a provoqué de nombreuses destructions. La catastrophe a provoqué la mort de milliers de personnes et la libération de radiations nucléaires à la suite de dommages causés à une centrale nucléaire.
Chili
Le Chili est au sommet du plateau du plateau de Nazca et de la plaque sud-américaine. Cet endroit précaire rend le pays vulnérable aux grands séismes. En juin 2011, les scientifiques avaient enregistré le plus puissant séisme jamais enregistré au Chili en 1960. Heureusement, ce tremblement de terre extrêmement puissant n'a pas causé de nombreuses pertes de vies humaines, de nombreux Chiliens étant sortis de leur maison en raison de avant le grand événement. D'autres tremblements de terre majeurs ont frappé le Chili en 1985, 1995 et 2010.
Autres domaines
Bien que le Japon et le Chili soient deux des principales régions du monde touchées par les tremblements de terre, de nombreuses autres régions sont fortement exposées aux séismes. Le sud de la Californie est confronté au danger permanent de la faille de San Andreas et a connu un tremblement de terre majeur en 1994. Istanbul, en Turquie, est proche de la faille du nord de l'Anatolie et une grande partie de la population de la ville est exposée au danger constant des tremblements de terre. La Chine, l’Asie du Sud-Est et le Pacifique Nord-Ouest des États-Unis sont d’autres zones vulnérables du monde.
Sécurité parasismique
Si vous êtes coincé dans un tremblement de terre, certaines actions peuvent aider à limiter les risques de blessures. Si vous êtes à l'intérieur, cachez-vous sous une table ou une autre pièce solide. Éloignez-vous des objets en verre et des fenêtres ou de tout ce qui pourrait vous tomber dessus. N'essayez pas de partir pendant le séisme. Si vous êtes à l'extérieur, restez aussi loin que possible des bâtiments, des poteaux et des lignes électriques. Les dommages les plus importants causés par les tremblements de terre résultent de la chute de murs et de morceaux de verre.