Contenu
Si vous remarquez que votre chat marche d'une manière amusante, en boitant, en résistant à une charge excessive sur une jambe, en tenant une jambe levée en marchant ou même d'une manière étrange, amenez-le chez le vétérinaire pour un examen. La claudication ou un autre problème de mobilité est généralement le symptôme d'une affection ou d'une blessure qui doit tout d'abord être traitée par un professionnel et qui peut même parfois être traitée efficacement à domicile.
Comment observer la claudication chez le chat (Jupiterimages / Goodshoot / Getty Images)
Diagnostic
Déterminer la raison pour laquelle votre chat marche d'une manière étrange devrait être officiellement diagnostiqué par un vétérinaire. Si le problème persiste depuis un certain temps, il se peut que l'animal soit atteint d'un état dégénératif, tel que l'arthrite, ou d'une ecchymose qui n'a pas été traitée.
Dans les deux cas, dès que vous remarquez que votre chat boitait, consultez un vétérinaire. Selon l’article «Boiteries chez le chat» de Nicholas Trout, DVM, un chat boitant peut être atteint d’un certain nombre de troubles neurologiques ou orthopédiques qui affectent sa mobilité. Les maladies courantes qui causent la boiterie sont l'arthrite, la dysplasie de la hanche et l'obésité féline, qui peuvent causer des problèmes osseux aux chats lourds lorsqu'ils sautent de hautes surfaces ou jouent.
Prévention
La prévention des blessures aux hanches et aux jambes chez les chats est un aspect important des soins prodigués aux animaux. Gardez votre animal à jour avec les vaccins et les médicaments. Si votre chat n'est pas contrôlé pour la santé reproductive de l'animal, il partira plus souvent lorsque d'autres chats se trouvent à proximité.
Garder le chat à l'intérieur empêche également les blessures aux hanches et aux jambes. Souvent, les chats en plein air sont renversés par des voitures, se battent avec d'autres animaux ou sont blessés par des humains. Le chat est moins susceptible d'être impliqué dans ces situations s'il est correctement pris en charge à la maison.
Traitements
Traiter une blessure à la hanche ou à la jambe chez un chat nécessite les soins spéciaux d'un vétérinaire et des membres d'une clinique vétérinaire. Selon la gravité du problème, des radiographies et d’autres procédures d’imagerie seront effectuées pour déterminer si la boiterie du chat résulte d’une lésion des os, des muscles ou de la peau, d’une maladie ou d’une affection ou d’une ecchymose. Si la boiterie est faible et s'accompagne d'une tuméfaction dans la région, cela peut être le résultat d'une morsure d'insecte. Dans tous les cas, le vétérinaire examinera la zone touchée, administrera le traitement pour réduire l’enflure et donnera la prescription d’antibiotiques à administrer à l’animal pendant un certain temps. Dans les cas plus graves, une intervention chirurgicale devrait corriger le problème du chat, surtout si la boiterie résulte d'une fracture ou d'une fracture des ligaments ou des tissus.