Contenu
Lorsque vous divisez un montant, vous répartissez le paiement proportionnellement sur une période donnée. Les loyers, les services publics et les dépenses peuvent être calculés au prorata. Ce terme est associé à l'échange monétaire. L'expression a été enregistrée pour la première fois en 1860 et vient probablement du latin "prorata", qui signifie "en fonction de la valeur calculée".
Le taux est un terme mathématique (Image de la calculatrice par Alhazm Salemi à partir de Fotolia.com)
Concession proportionnelle
Les transactions immobilières sont souvent calculées au prorata. Si vous signez un bail au milieu du mois, vous ne payerez que pour la partie du temps que vous avez réellement vécu dans la propriété.
Trouvez une maison au milieu du mois et payez la somme forfaitaire (image de l'appartement à louer par dead_account de Fotolia.com)Déterminer les dates
Si, par exemple, le loyer de juin est de 1 200,00 $ et que vous déménagez le 15 de ce mois, vous ne devez payer le montant que pour la période du 15 au 30 juin.
Un emploi du temps permet de déterminer le montant proportionnel (calendrier pour 2007 (juin), image de Sergey Galushko de Fotolia.com)
Faire le calcul
Divisez 1 200,00 $ par le nombre de jours du mois (dans ce cas, 30). Le résultat est 40, ce qui signifie que vous devez payer 40,00 $ par jour pour la propriété. Le montant proportionnel correspondant au loyer de juin est égal à 20 fois le nombre de jours. Dans l'exemple, comme il y a 15 jours, le montant dû est de 600,00 R $.
Payer le montant proportionnel (image en dollars par Maxim Kulemza de Fotolia.com)Autres transactions
Le financement du véhicule, les cartes de crédit et les taxes sur la conclusion d'un contrat immobilier sont également calculés au prorata. Les valeurs peuvent être basées sur des taux quotidiens, mensuels ou même annuels.
Lisez votre accord pour comprendre vos responsabilités financières proportionnelles (forme -3 image par Rog999 de Fotolia.com)