Contenu
Les chats et les autres animaux peuvent être en surpoids, ainsi que les humains. Comme les gens sont devenus plus sédentaires, nos animaux domestiques imitent la même chose. Les chats sont particulièrement plus susceptibles de devenir obèses, car ils sont généralement moins actifs que les chiens et, s'ils le permettent, ils mangent plus que ce qui est bon pour eux.
Différentes races de chats ont des variations de poids différentes (image de chat par Zbigniew Nowak de Fotolia.com)
Variation
La variation du poids santé des chats dépend de la race et du sexe. Selon TheCatSite.com, les femelles pèsent en moyenne 0,9 kg à 1,8 kg de moins qu'un mâle typique de la même espèce. Cela signifie qu'une grande race, telle que le Main Coon, a une moyenne saine comprise entre 5 kg et 7 kg, avec un poids santé d'un mâle adulte de 8 kg. Pour les races plus petites, telles que les Siamois, le poids d'un chat en bonne santé se situe entre 2,7 kg et 3 kg. Avec cette variation parmi les espèces de chats, les vétérinaires recommandent un examen physique pour vérifier si le poids est en bonne santé.
Évaluer
Selon l'Association pour la prévention de l'obésité chez les animaux de compagnie, l'indice de poids santé moyen commence lorsque vous sentez les côtes du chat.Si vous déplacez votre main doucement par le corps du chat et que vous pouvez sentir et compter les côtes sous une petite couche de graisse, elle se situe alors dans la moyenne. Trop de côtes saillantes signifient qu'elle a un poids insuffisant, alors que des côtes couvertes de graisse signifient qu'elle est debout. Si votre chat est en bonne santé, il aura une taille apparente, un abdomen rétréci et sera actif et rapide avec des mouvements.
La grossesse
Les chats, comme les femmes, grossissent progressivement quand ils sont enceintes. Bien que le gain de poids chez une chatte en gestation ne soit généralement pas apparent à partir de la cinquième semaine - la gestation des chats est de neuf semaines - il sera environ 40% plus lourd que d'habitude jusqu'à la fin de la grossesse, avec environ 25% à 50% % d’augmentation des calories, selon l’entreprise de soins vétérinaires IAMS.
Régime alimentaire et exercice
Selon l'Association pour la prévention de l'obésité chez les animaux de compagnie, l'apport calorique normal d'un chat de 4,5 kg est d'environ 200 calories. La plupart des 150 grammes de nourriture pour chat contiennent toutes les calories nécessaires à un chat en bonne santé, tandis que les sachets - généralement 85 grammes - contiennent environ la moitié des nécessités quotidiennes. Les chats ont tendance à manger beaucoup, il appartient donc aux propriétaires de contrôler la quantité ingérée. Les collations et les collations doivent être limitées au minimum. Les chats peuvent également avoir besoin de faire beaucoup d’exercice pour conserver un poids santé. Jouer avec est un aspect important.
Les dangers
La prise de poids rapide, si elle n’est pas associée à la grossesse, est généralement le signe d’un problème de santé caché, et une visite chez le vétérinaire est en cause. Selon TheCatSite.com, les chats obèses sont plus sujets à l'arthrite, aux maladies cardiaques et aux difficultés respiratoires. Les chats stérilisés sont plus sujets à l'obésité parce que leurs besoins caloriques sont moindres après la stérilisation, mais ils sont généralement toujours nourris avec la même quantité de nourriture.