Contenu
Un analyste d'inventaire, également appelé analyste du contrôle des stocks, est employé par une organisation pour développer et mettre en œuvre toutes les politiques, procédures, systèmes et meilleures pratiques en matière d'inventaire, dans le but de maintenir des informations financières exactes. Après une analyse approfondie des pratiques d'inventaire de l'entreprise, il identifie les lacunes et les inefficacités et formule des recommandations correctives. Une fois ces recommandations approuvées par la direction, elle contrôle leur mise en œuvre.
Responsabilités
Un analyste d'inventaire travaille en étroite collaboration avec le service des comptes fournisseurs de votre employeur pour s'assurer que toutes les transactions sont comptabilisées. Résout toutes les divergences en temps opportun. Surveillant tous les niveaux d'inventaire, il recommande les changements nécessaires à la gestion. En conformité avec le service opérationnel, il surveille l'exactitude de tous les niveaux d'inventaire, résolvant toutes les erreurs au fur et à mesure qu'elles deviennent nécessaires. Il développe et met en œuvre un système d'inventaire et s'assure que le mouvement des produits circule librement. De plus, ils maintiennent une base de données de contrôle qui la rapporte à la direction sur une base constante.
Opportunité de travail
Les candidats à la recherche d'un emploi dans ce secteur trouveront de nombreuses opportunités dans les petites annonces de journaux. Les recherches sur Internet comme le site américain Indeed.com répertorient également de nombreuses opportunités dans ce domaine. Alternativement, s'il y a un détaillant ou une entreprise qui intéresse spécifiquement le candidat, il ou elle peut contacter directement le service des ressources humaines de l'entreprise en question. Il existe toujours la Inventory Manager Benchmarking Society qui est une association professionnelle qui offre de nombreuses ressources à ses membres, y compris la formation continue et le réseautage.
Exigences qualitatives
Une grande attention aux détails est l'une des caractéristiques les plus importantes de cette profession. Un analyste d'inventaire doit être un bon résolveur de problèmes, capable de créer des solutions aux défis de manière rapide. Dans le domaine interpersonnel, vous devez être capable de communiquer efficacement avec les autres, car vous serez amené à interagir avec une variété de vendeurs, de collègues et parfois de clients. Le domaine de l'ordinateur est également important car de nombreuses avancées dans cette industrie sont technologiques.
Exigences scolaires
Les employeurs préfèrent généralement les candidats qui ont des diplômes en affaires, en gestion des opérations ou dans d'autres domaines connexes. Les candidats ayant une expérience significative, en particulier dans le domaine de l'analyse d'inventaire, peuvent ne pas avoir besoin d'un diplôme. Il n'y a pas de certification formelle pour cette profession. Les personnes employées dans cette profession acquièrent généralement la plupart de leurs compétences dans leur travail.
Rémunération moyenne
Selon Simplyhired.com, l'analyste d'inventaire moyen employé aux États-Unis reçoit une base salariale de 58 000 $ par an.