Contenu
Beaucoup de gens se réfèrent à leur taux de cholestérol et mentionnent des types comme le HDL ou le LDL sans comprendre ce que ces mots signifient vraiment. Le taux de cholestérol sérique prend en compte les deux types de cholestérol et fournit une mesure qui aide le médecin et le patient à déterminer les problèmes.
Définition
Le cholestérol sérique fait référence au niveau total dans le sang d'une personne. Il prend en compte la quantité dans le sang de cholestérol HDL, également appelé bon cholestérol, et de LDL, ou «mauvais» cholestérol.
Calcul
Un taux acceptable de cholestérol sérique ne doit pas dépasser 200 mg dans chaque décilitre de sang, le mauvais cholestérol ne dépassant pas 50% de cette quantité. Pour une santé optimale, le HDL devrait être le double de celui du LDL.
Objectif
Connaître le taux de cholestérol sérique d'une personne aide à déterminer si l'équilibre entre les taux de HDL et de LDL est sain ou potentiellement problématique. Un bon cholestérol est nécessaire pour maintenir les niveaux d'énergie d'une personne et une bonne santé des organes, tandis qu'un excès de mauvais cholestérol peut provoquer des blocages pouvant entraîner une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral.
Traitement
Si le taux de cholestérol sérique d'une personne indique qu'il y a un problème potentiel, le médecin peut prescrire un traitement approprié. Cela peut inclure des changements de style de vie, comme l'exercice, et des changements de régime alimentaire ou de médicaments.
La prévention
Les problèmes de taux de cholestérol d'une personne peuvent souvent être évités en pratiquant régulièrement de l'exercice et en évitant les graisses alimentaires. Cependant, la génétique joue également un rôle dans le taux de cholestérol. Lorsqu'un niveau sain ne peut être maintenu par un mode de vie sain, des médicaments peuvent être nécessaires.