Contenu
Si vous essayez de formater ou de supprimer des fichiers sur un disque dur et que vous recevez un message indiquant que le disque est protégé en écriture, vous pouvez exécuter une série de commandes pour supprimer l'attribut «lecture seule». Utilisez donc l'utilitaire de ligne de commande "Diskpart" pour supprimer la protection en écriture des disques internes et externes, y compris les lecteurs USB. Diskpart est installé sur toutes les versions du système d'exploitation Windows. Cependant, si l'ordinateur est connecté à un réseau d'entreprise, votre compte peut ne pas disposer des privilèges nécessaires pour exécuter l'utilitaire. Dans ce cas, contactez votre administrateur système pour plus d'informations.
Étape 1
Dans le champ de recherche Windows, tapez "cmd" et cliquez sur "cmd.exe" pour ouvrir l'invite de commande.
Étape 2
Tapez "diskpart" à l'invite et appuyez sur et "Entrée". Ainsi, l'outil Diskpart s'ouvrira.
Étape 3
Dans la fenêtre qui s'ouvrira, tapez la commande "list volume" (sans guillemets) et appuyez sur "Entrée". Les lecteurs de l'ordinateur seront affichés.
Étape 4
Tapez "select volume X" (n'utilisez pas de guillemets et remplacez "X" par la lettre de lecteur à modifier) et appuyez sur "Entrée".
Étape 5
Tapez "attributs disk clear readonly" (encore une fois sans guillemets) et appuyez sur "Entrée" pour rendre le lecteur en question inscriptible.
Étape 6
Tapez "exit" pour fermer l'utilitaire Diskpart.