Comment trouver la concentration quand on connaît le pH

Auteur: Carl Weaver
Date De Création: 27 Février 2021
Date De Mise À Jour: 20 Novembre 2024
Anonim
Comment trouver la concentration quand on connaît le pH - Science
Comment trouver la concentration quand on connaît le pH - Science

Contenu

Les scientifiques utilisent le pH pour mesurer l'acidité de l'eau. Un pH faible signifie que l'eau est acide et une valeur élevée signifie qu'elle est basique (ou alcaline). Dans l'eau plus acide, il y a une concentration plus élevée d'atomes d'hydrogène chargés positivement (H +); cette concentration détermine la valeur du pH. Plus précisément, le pH est égal au logarithme en base 10 de la concentration en H + multiplié par -1. Si vous connaissez le pH d'une solution aqueuse, vous pouvez utiliser cette formule pour calculer la concentration en H + dans la solution.

Étape 1

Entrez la valeur du pH dans la calculatrice pour calculer la concentration en H +. Par exemple, si le pH est de 5, mettez 5 dans la calculatrice. Les valeurs de pH seront presque toujours comprises entre 0 et 14, donc le nombre doit varier sur cette échelle.

Étape 2

Multipliez la valeur entrée par -1. C'est la première étape pour calculer la concentration de H + dans la solution, basée sur l'équation pH = (-1) log [H +], où «log» signifie logarithme de base 10 et les parenthèses signifient «concentration». En multipliant le pH par -1, l'équation se présente sous la forme log [H +] = -pH. Dans l'exemple, vous multiplierez 5 par -1, ce qui donne un résultat de -5.


Étape 3

Calculez l'antilogarithme de la valeur à laquelle vous êtes arrivé. Vous pouvez le faire à l'aide de la touche 10 ^ x de la calculatrice. Cela changera l'équation du pH en anti-log (log [H +]) = anti-log (-pH). Les deux opérations inversées (anti-log et log) sur le côté gauche s'annulent, laissant [H +] = anti-log (-pH); par conséquent, la valeur calculée à cette étape est la concentration en H + de la solution. Les unités de cette concentration sont la molarité, ou moles de H + par litre de solution. L'exemple de pH 5 aurait donc une concentration égale à anti-log (-5), qui est égale à 0,00001 mole / litre (pour les propriétés anti-log, voir référence 3).