Pourquoi le nez saigne-t-il soudainement?

Auteur: Laura McKinney
Date De Création: 1 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 20 Novembre 2024
Anonim
Est-ce grave de saigner du nez ?
Vidéo: Est-ce grave de saigner du nez ?

Contenu


La cause la plus fréquente de saignement dans le nez est la sécheresse des membranes nasales. (Jupiterimages / Pixland / Getty Images)

À propos du wiki

Notre nez est rempli de vaisseaux sanguins. Certaines personnes ont tendance à saigner ou à saigner plus facilement que d'autres. Bien que l’on pense que les saignements de nez sont un trait génétique, les dysfonctionnements hémorragiques peuvent provoquer des saignements de nez et ne sont souvent pas diagnostiqués.

Causes environnementales

La cause la plus fréquente de saignements de nez soudains est la sécheresse des membranes nasales. Vivre dans des climats chauds ou froids augmente les risques de saignement. Chauffer l'air à l'intérieur de la maison peut irriter encore plus les membranes nasales; utilisez un humidificateur pour ajouter de l'humidité à l'air intérieur. Les pulvérisations nasales salines sont naturelles et sans danger pour tous les âges. Utilisez des solutions salines pour humidifier les membranes nasales. Les changements d'altitude lors de la conduite ou du vol peuvent également provoquer des saignements au nez. Si vous avez tendance à saigner, soyez prêt lorsque vous voyagez.


Causes physiques

Les traumatismes provoqués en poussant du coude, en frappant ou en soufflant fortement peuvent également provoquer un saignement soudain du nez. Les inflammations respiratoires dues au rhume ou aux allergies peuvent également entraîner des saignements. Si vous présentez d'autres symptômes d'allergie - démangeaisons et larmoiement des yeux, démangeaisons et sécheresse de la gorge, éternuements, toux ou congestion nasale - accompagnés de saignements, consultez votre médecin. Traiter les affections sous-jacentes peut mettre fin au saignement du nez soudainement.

Causes médicales

Les saignements soudains de nez peuvent également être un signe d'une condition plus sérieuse. Une hypertension artérielle, un amincissement du sang, des polypes nasaux, des cancers du cou ou de la tête et des obstructions nasales peuvent provoquer des saignements. Les saignements de nez soudains doivent être signalés à votre médecin. Ces saignements peuvent survenir aux pires moments; préparez-vous donc à emporter avec vous un petit paquet de tissus. Si vous sentez du sang couler de vos lèvres ou de votre gorge, cherchez des toilettes ou un endroit où vous pourrez vous arrêter en toute sécurité pour prendre soin de votre nez. Inclinez votre tête en avant - l'inclinaison en arrière peut provoquer une suffocation - placez un mouchoir en papier dans votre nez pour absorber le sang et pincez l'arête du nez. Au bout de quelques minutes, retirez le tissu et vérifiez le nez. Si vous ne pouvez pas arrêter le saignement après 5 ou 10 minutes, ou si le saignement est si intense que vous devez faire tremper les tissus à plusieurs reprises, vous devez vous rendre d'urgence dans un centre de santé ou à l'hôpital. Les hémorragies nasales sévères qui ne cessent pas peuvent nécessiter une cautérisation par un médecin pour arrêter le saignement.