Différences entre la valeur comptable et la valeur marchande

Auteur: Eric Farmer
Date De Création: 11 Mars 2021
Date De Mise À Jour: 14 Peut 2024
Anonim
Différences entre la valeur comptable et la valeur marchande - Économie
Différences entre la valeur comptable et la valeur marchande - Économie

Contenu

Les actions sont des actions détenues par une société cotée en bourse. Les investisseurs utilisent la valeur comptable et la valeur marchande pour évaluer les titres de placement. Comprendre les différentes valeurs est important dans la sélection des titres.

Valeur marchande

La valeur marchande est le prix actuel de l'action tel que rapporté par les bourses. C'est le prix auquel un nombre égal d'acheteurs et de vendeurs sont prêts à vendre et à acheter le stock d'actions.

Valeur comptable

La valeur comptable par action est une valeur comptable basée sur la valeur nette d'une entreprise. Si tous les actifs de la société sont vendus et que toutes les dettes et factures sont payées, la valeur résiduelle de chaque action serait la valeur comptable.

Potentiel

Les investisseurs en valeurs mobilières recherchent des actions dont la valeur marchande est proche ou inférieure à la valeur comptable. Les stocks élevés d'actions ont souvent une valeur marchande supérieure à la valeur comptable.


Importance

Le stock d'actions de certains secteurs, tels que la banque et le rail, aura une valeur comptable élevée par rapport à la valeur de marché. Ces organisations ont besoin de beaucoup d'actifs pour générer des revenus et des bénéfices. D'autres institutions n'ont pas besoin d'autant d'actifs; ainsi, ils auront une valeur comptable relativement faible par rapport à la valeur marchande.

avertissement

Une valeur de marché faible par rapport à la valeur comptable n'indique pas toujours un stock d'actions élevé. Si la valeur comptable diminue ou si l'entreprise est au bord de la faillite, la faible valeur marchande peut indiquer une entreprise en difficulté financière.

Autres définitions

La valeur marchande par action multipliée par les actions en circulation est appelée capitalisation boursière. La valeur comptable par action multipliée par le nombre d'actions est appelée capitaux propres.