Contenu
Les triglycérides et le cholestérol font référence à deux types différents de lipides stockés dans le sang. À ce titre, ils partagent de nombreuses qualités. Les deux sont hydrophobes, c'est-à-dire qu'ils préfèrent repousser l'eau plutôt que l'absorber. À des niveaux élevés, ils peuvent indiquer des problèmes de santé, tels qu'un accident vasculaire cérébral ou une maladie cardiaque. Mais les deux lipides ont des différences de fonction, d'avantages et d'effets secondaires.
Trglycérides
Les triglycérides sont la forme chimique de base des graisses. Chimiquement, leur structure est une molécule de glycérol (CHOH2-CHOH-CHOH2) liée à trois acides gras, comme l'acide oléique ou linoléique. Ils viennent soit en mangeant des graisses alimentaires, soit en convertissant les calories inutilisées. Ils sont stockés dans les cellules graisseuses jusqu'à ce que le corps ait besoin de les métaboliser pour obtenir de l'énergie.
Avantages et effets secondaires
Des taux excessifs de triglycérides, ou une hypertriglycéridémie, peuvent contribuer à la maladie coronarienne. Des niveaux élevés peuvent indiquer un diabète de type 2 mal contrôlé, une hypothyroïdie, une maladie du foie ou une maladie rénale. À des niveaux normaux, ils sont importants dans la production d'énergie pour la plupart des cellules du corps, à l'exception des cellules cérébrales, et peuvent être divisés pour aider à en construire d'autres.
Cholestérol
Le cholestérol, de structure chimique C27-H4-OH, agit comme un précurseur des hormones et fait partie des membranes cellulaires. Le corps humain en produit 2 grammes par jour, soit environ 85% du taux de cholestérol sanguin. Les 15% restants proviennent de l'alimentation. La plupart du cholestérol alimentaire provient des huiles et des graisses présentes dans les aliments. Le corps en produit des acides biliaires: les acides biliaires décomposent les huiles et les graisses. Le sang transporte le cholestérol des lipoprotéines, qui s'agglutinent facilement avec les graisses. Les deux types différents de lipoprotéines sont les protéines de faible densité (LDL) et de haute densité (HDL).
Avantages et effets secondaires
Le cholestérol est important pour la production d'œstrogènes chez les femmes, la testostérone chez les hommes et dans le traitement de la vitamine D. De nombreuses cellules utilisent ce lipide comme isolant pour maintenir le fluide cellulaire à basse température. Un excès de cholestérol peut augmenter la production de LDL, tout en diminuant la production de HDL. Un LDL excessif s'accumule dans les parois artérielles et durcit pour créer de la plaque, ce qui réduit le flux sanguin et contribue aux maladies cardiaques. Le HDL élimine l'excès de cholestérol du corps.
Bonne santé
Rendre visite à votre médecin pour un test complet des lipoprotéines vous indiquera les niveaux de LDL, HDL et triglycérides dans votre corps. Selon l'American Heart Association, votre corps doit avoir moins de 150 mg de triglycérides et 100 mg de LDL par décilitre de sang. Les niveaux de HDL varient généralement de 40 à 60 mg par décilitre de sang, et les niveaux les plus élevés aident à prévenir les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux. Certains régimes et modes de vie visant à réduire la production de LDL et de triglycérides comprennent l'arrêt du tabac, la limitation de la consommation d'alcool à un verre par jour, une alimentation riche en fibres et faible en gras et la pratique d'une activité physique à 30 minutes par jour.