Contenu
Le protocole Internet TCP / IP attribue une adresse IP unique représentée au format décimal (tel que 193.45.12.4) à chaque ordinateur ou serveur du réseau. Sur Internet, des serveurs DNS (Domain Name System) spéciaux traduisent les noms d'ordinateurs en leurs adresses IP respectives. Windows et Linux ont des commandes simples pour accéder au service DNS qui vous permet de découvrir l'adresse IP de n'importe quel serveur dans le monde.
Sous Windows XP / Vista / 7
Étape 1
Connectez-vous à un utilisateur sous Windows et accédez au menu Démarrer.
Étape 2
Tapez "CMD" et appuyez sur "Entrée" pour ouvrir la fenêtre de commande dans Windows Vista / 7. Cliquez sur "Exécuter", tapez "CMD" puis appuyez sur "Entrée" dans Windows XP.
Étape 3
Tapez "nslookup
Lisez la sortie de la commande. Une ligne affichera le nom du serveur. Dans notre exemple, la ligne contient "Nom: www.yahoo.com.br". La ligne suivante commence par le mot "Adresse" et contiendra l'adresse IP du serveur. Cliquez sur les menus "Applications" et "Accessoires" de GNOME. Ensuite, choisissez "Terminal" pour ouvrir une fenêtre de commande (terminal) sous Linux. Tapez "hôte Lisez l'adresse IP du serveur dans la sortie de la commande. À propos, le site www.terra.com.br a une adresse IP de 200.154.56.80.Étape 4
Sous Linux
Étape 1
Étape 2
Étape 3