Contenu
- Pollution de la résine par le sulfate de calcium
- Pollution de la résine par l'hydroxyde ferrique
- Adsorption de matière organique
- Contamination de résine organique
- Contamination bactérienne
L'échange d'ions est largement utilisé pour le traitement de l'eau dans les systèmes de traitement de l'eau industriels et municipaux. Le procédé offre plusieurs avantages par rapport aux autres méthodes de traitement. Il est écologique, peut fournir un débit élevé d'eau traitée et a un faible coût d'entretien. Mais en plus de ces avantages, il existe certains inconvénients associés à l'échange d'ions, tels que le tartre de sulfate de calcium, le tartre de fer, l'adsorption de matière organique, la contamination organique causée par la résine, la contamination bactérienne et la contamination par le chlore.
Pollution de la résine par le sulfate de calcium
Le régénérant (produit chimique utilisé pour recharger la résine) le plus couramment utilisé par la résine cationique est l'acide sulfurique. Certaines eaux extrêmement dures contiennent de grandes quantités de calcium et, lorsque ce calcium réagit avec l'acide sulfurique régénérant, il produit du sulfate de calcium sous forme de précipité au cours du processus. Ce précipité peut salir les granules de résine et obstruer les tuyaux dans le récipient.
Pollution de la résine par l'hydroxyde ferrique
L'eau qui sort des réserves souterraines contient du fer soluble, sous forme d'ions ferreux. De petites quantités de ce fer sont éliminées par les adoucisseurs échangeurs d'ions, mais si cette eau entre en contact avec l'air avant le traitement, les ions ferreux sont convertis en ions ferriques. Ceux-ci précipitent comme de l'hydroxyde ferrique après la réaction avec l'eau. Ce composé peut obstruer les sphères de résine et affecter leur efficacité. Cela peut même entraîner une défaillance de la colonne d'adoucisseur.
Adsorption de matière organique
L'eau des lacs et des rivières contient généralement de grandes quantités de matière organique dissoute. La couleur jaune ou brune de cette eau est due à la végétation détériorée et aux autres matières organiques qui y sont présentes. Ces substances organiques peuvent être adsorbées en permanence sur les sphères de résine, ce qui réduit l'efficacité. Ainsi, la qualité de l'eau traitée est dégradée. Ces contaminants organiques peuvent être éliminés avant le traitement avec de la résine, en traitant l'eau avec de l'alun pour précipiter la matière organique.
Contamination de résine organique
La résine échangeuse d'ions elle-même peut devenir une source de contamination organique. La nouvelle résine échangeuse d'ions contient souvent des éléments organiques restant dans les sphères après la fabrication. Une telle contamination peut être traitée en faisant passer l'eau traitée à travers une unité d'ultrafiltration.
Contamination bactérienne
Les résines échangeuses d'ions n'éliminent pas les micro-organismes comme les bactéries de l'eau, mais elles contribuent parfois à la prolifération de ces bactéries. Les lits de résine peuvent accumuler de la matière organique, qui sert de source de nutriments pour la croissance continue des bactéries. Lorsqu'une eau stérile est nécessaire, après traitement, l'eau déminéralisée produite par l'installation de traitement d'échange d'ions doit être traitée par chauffage, irradiation ultraviolette ou filtration fine. Les lits de résine échangeuse d'ions peuvent également être traités avec des désinfectants, tels que le formaldéhyde, mais pas avec du chauffage ou du chlore, qui peuvent endommager la résine.