Contenu
- Production de chaux
- Différences dans la production de chaux hydratée
- Types de chaux hydratée
- applications
La chaux, ou chaux vive, est produite en chauffant du calcaire. La chaux hydratée est formée en ajoutant de l'eau à la chaux vive. Ces formes de chaux sont utilisées dans plusieurs segments industriels, tels que la construction et l'agriculture. Le calcaire est une ressource naturelle qui génère de nombreux types de produits chimiques dont les applications varient. Lorsque vous travaillez avec du calcaire, le niveau d'acidité est important et peut faire une différence dans le mode d'utilisation.
Production de chaux
La chaux vierge est utilisée dans la production d'autres substances chimiques à base de chaux. La variété riche en calcium provient de gisements de calcaire contenant moins de 5% de carbonate de magnésium, dont la plupart sont du calcium. Cette chaux devient un composé chimique connu sous le nom d'oxyde de calcium, dont l'aspect est un solide cristallin et alcalin. La chaux est produite en chauffant le calcaire. En tant que composé alcalin, le calcaire riche en calcium interagit avec d'autres substances et procédés pour produire de la chaux pour différentes applications, telles que l'équilibrage du pH, l'absorption, le traitement des boues dans les zones de construction et d'autres fonctions industrielles.
Différences dans la production de chaux hydratée
La chaux réagit avec l'eau pour produire de la chaux hydratée. Par exemple, la chaux hydratée riche en calcium est une poudre sèche qui se combine avec de l'eau pour produire un sirop liquide qui est pompé dans les usines industrielles, produisant une substance chimique à pH élevé - fortement alcaline. L'hydrate dolomitique de type N est produit à partir de l'ajout d'eau à une certaine pression atmosphérique, de sorte qu'il se mélange uniquement avec de l'oxyde de calcium du calcaire. L'eau contenue dans cette chaux réagit rapidement avec la chaux pour produire des particules plus fines que la chaux hydratée normale.
Types de chaux hydratée
Il existe trois principaux types de chaux dolomitique hydratée. Le premier est le type N, qui est utile pour neutraliser d'autres produits chimiques. Le type S provient de réactions à l'intérieur d'un récipient fermé ou d'un autoclave, et réagit avec l'eau sous haute pression, produisant des particules plus fines avec une plus grande solubilité et plasticité dans l'eau. Le troisième est le type SA, qui a une solubilité dans l'eau encore plus grande que le type S. D'autres sous-types de chaux hydratée comprennent la masse de chaux niagara, l'hydrate comestible et l'hydrate d'additif lubrifiant.
applications
La chaux hydratée a des objectifs différents, selon l'application. Par exemple, l'hydrate dolomitique de type N est souvent utilisé en agriculture pour réduire l'acidité du sol. Le type SA est généralement utilisé dans la production de mélanges de mortier résistants au climat et aux intempéries. L'hydrate comestible agit comme conservateur pour la production de tortillas, pains, dentifrices, pilules pharmaceutiques et boissons gazeuses en poudre.