Quelle est la différence entre la spirométrie en débit et en volume?

Auteur: Eric Farmer
Date De Création: 9 Mars 2021
Date De Mise À Jour: 6 Peut 2024
Anonim
Quelle est la différence entre la spirométrie en débit et en volume? - Santé
Quelle est la différence entre la spirométrie en débit et en volume? - Santé

Contenu

La respiration est une activité qui peut passer inaperçue jusqu'à ce que quelque chose cloche. Les personnes souffrant de problèmes pulmonaires, comme l'asthme ou l'emphysème, savent quand elles ont du mal à respirer. Les médecins doivent mesurer avec précision la fonction pulmonaire pour déterminer la maladie et évaluer l'efficacité du traitement. Pour ce faire, ils utilisent un appareil appelé spiromètre.

Spiromètre à débit

Un type de spiromètre mesure la vitesse à laquelle l'air entre et sort des poumons. Ces appareils, appelés spiromètres à flux, sont plus petits que les spiromètres à volume. Pendant que la personne inhale et expire sur le spiromètre, un détecteur mesure la vitesse de l'air 30 à 300 fois par seconde. La vitesse de l'air peut être utilisée pour calculer le volume d'air en circulation. Le détecteur peut mesurer la vitesse à l'aide d'une petite turbine rotative ou d'un fil chauffé.


Inconvénients et avantages du spiromètre à débit

Comme ce sont de petits appareils, les spiromètres à flux sont portables. De plus, les capteurs qui mesurent la vitesse de l'air sont jetables, ce qui empêche la transmission de maladies telles que le rhume ou la grippe par l'appareil. Cependant, les spiromètres à débit sont difficiles à calibrer (un moyen de vérifier que les informations collectées sont exactes). De plus, ils ne fournissent pas de lectures en temps réel.

Spiromètre de volume

Les spiromètres volumiques mesurent le volume d'air inhalé et expiré sur une période de temps. Ces appareils fournissent des lectures en temps réel du volume au fil du temps. Certains spiromètres volumétriques fonctionnent de la même manière que les soufflets d'accordéon, qui se déplacent lorsqu'une personne respire dans le tube. D'autres types incluent un joint qui peut être séché ou formé par l'eau.

Inconvénients et avantages du spiromètre volumétrique

Certains spiromètres volumiques sont portables, tandis que d'autres sont lourds et difficiles à transporter. Ils restent étalonnés plus longtemps que les spiromètres à débit, mais ils peuvent héberger des champignons et des bactéries à l'intérieur s'ils ne sont pas correctement nettoyés. Avec des appareils électroniques supplémentaires, ce type de spiromètre peut fournir des graphiques, appelés courbes débit / volume, qui aident à évaluer la fonction pulmonaire. Certains types d'activité pulmonaire, comme la toux ou la respiration superficielle, ne sont pas bien évalués par les spiromètres volumétriques.